Jeremy Filosa annonce son grand retour en ondes
Le journaliste sportif Jeremy Filosa a été retiré des ondes du 98,5 FM en octobre.
Qui ne se souvient pas de l'incident impliquant le journaliste sportif Jeremy Filosa à la mi-octobre dernier ? Difficile d'oublier un tel événement car la situation avait rapidement fait le tour du Québec et était sur toutes les lèvres.
Au cas où vous n'étiez absolument pas au courant de la situation, laissez nous vous mettre au courant: vers la mi-octobre, le journaliste sportif Jeremy Filosa avait mentionné sur les ondes du 98.5FM qu'il ne croyait pas que l'homme avait marché sur la lune lors de l'émission du retour qui est animée par Philippe Cantin. Ce dernier avait même tenté à plusieurs reprises de faire ravaler ses paroles à son collègue, mais en vain.
« Je ne suis pas conspirationniste. J’ai longtemps cru que l’homme avait marché sur la Lune. Mais je ne crois plus que l’homme a marché sur la Lune. » avait alors déclaré Filosa.
Son employeur, Cogeco Média, qui déteint le 98.5FM, avait alors décidé de sanctionné l'animateur mais de ne pas le congédier. En effet, Filosa s'était retrouvé à un poste de recherchiste en attendant de retrouver son micro.
«Cogeco Média a décidé d’appliquer le principe du “droit à l’erreur” et de transformer cette situation en opportunité d’apprentissage. Jeremy Filosa reconnaît qu’il n’a pas respecté les normes applicables en journalisme. Jeremy devra suivre des formations de mise à niveau» pouvait-on lire dans un communiqué émis par Cogeco Média.
De plus, l'entreprise s'était dissocié des propos de son employé en mentionnant qu'elle ne soutenait «pas ce type de propos négationnistes».
Depuis ce temps, on n'avait plus vraiment entendu parler de cette affaire mais voilà qu'une nouvelle de dernière heure vient d'être publiée.
En effet, on a appris dans la dernière heure, littéralement, que Filosa sera bientôt de retour en ondes. C'est via les réseaux sociaux du principal intéressé, Jeremy Filosa lui-même, qu'il sera bientôt de retour en ondes et on a même la date exacte de son retour.
Voici le message qu'il a publié sur les réseaux sociaux pour annoncer son grand retour:
« Des nouvelles de ma part:
Bonjour à tous, et plus spécifiquement à tous les auditeurs du 98,5 FM.
Comme vous l’avez remarqué, je manque à l’appel en ondes depuis déjà quelques mois.
La raison est simple, le 17 octobre dernier, alors que j’étais en ondes, j’ai parlé d’un sujet qui était nettement à l’extérieur de mon champ d’expertise.
Je reconnais aujourd’hui que mon énoncé n’avait pas fait l’objet d’une véritable vérification.
Je comprends que, ce faisant, j’ai possiblement induit des auditeurs en erreur, ce qui n’était pas du tout mon objectif.
Lors des dernières semaines, j’ai eu la chance de réviser les obligations déontologiques qui sont propres au travail journalistique.
Parmi celles-ci, lorsqu'un journaliste émet une opinion, qu’elle soit dans son champ d’expertise ou non, l'exactitude des faits est fondamentale à son travail, et essentielle à la confiance du public.
Je voudrais prendre le temps de m’excuser auprès de notre auditoire et auprès de mes collègues et patrons, qui ont été placés dans une situation déplaisante.
Depuis 25 ans, je prends à cœur mon métier, et j’ai toujours eu le souci de faire un travail professionnel.
Normalement je devrais recommencer à faire du micro d’ici la fin du mois de janvier, un travail que j’adore et que j’ai l’intention de continuer à pratiquer pendant plusieurs années.
J’ai déjà hâte de pouvoir recommencer à vous parler de sports. Ça se fera au retour des vacances en janvier.
Sur ce, je voudrais tous vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, et à bientôt.
-Jeremy Filosa
Voilà donc une bonne nouvelle pour les fans de Jeremy Filosa qui pourront bientôt l'entendre à nouveau dans les haut-parleurs de leur appareil favori.