
Il s'est excusé en ondes
Le mardi 20 janvier 2026 a marqué une journée particulièrement houleuse pour la société d'État, alors qu'une vague de critiques déferlait sur l'animateur Jean-Sébastien Girard. Ce jour-là, l'animateur s'est retrouvé au cœur d'une tempête médiatique après que des propos tenus la veille ont provoqué une vive colère, notamment de la part d'organismes de défense des droits.
La genèse de l'incident remonte à l'épisode du lundi 19 janvier 2026 de l'émission La journée (est encore jeune). Lors d'une discussion sur la neurodivergence et la « normalité » à Radio-Canada, l'animatrice Émilie Perrault a mentionné son diagnostic de TDAH. Voulant faire un lien humoristique avec le début de l'émission, Jean-Sébastien Girard a alors prononcé une phrase qui a mis le feu aux poudres : « Qu’est-ce qu'on dit pour les déficits d’attention? La TDHA. La petite ret*rd », en prononçant le terme offensant à l'anglaise.
Le malaise a été instantané en studio. L'invité Louis T est immédiatement intervenu pour souligner que ce terme était proscrit. Tentant de rattraper la situation du tac au tac, Jean-Sébastien Girard a commis une seconde maladresse en déclarant qu'il « présente ses excuses à tous les ret*rds », répétant le mot controversé une deuxième fois. Ironiquement, Louis T a tenté de désamorcer ce malaise en faisant référence à une vieille controverse de 2016, lançant à la blague : « Dis mongole!».
Cependant, la réaction publique ne s'est pas fait attendre. La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) a émis une déclaration cinglante, se disant « profondément choquée » par l'utilisation de ces termes,. L'organisme a qualifié les propos de « particulièrement inappropriés et violents », ainsi que d'« offensants et déshumanisants ». La SQDI a insisté sur le fait que l'usage du mot en « r », bien qu'il ait été autrefois un terme médical, est devenu une injure par le phénomène du « tapis roulant des euphémismes ». L'organisme a annoncé son intention de déposer une plainte officielle, exigeant le retrait du segment et des excuses, rappelant que Radio-Canada doit agir comme un « leader en matière de respect et d'inclusion ».
Au lendemain de cette journée tumultueuse, soit le mercredi 21 janvier 2026, Jean-Sébastien Girard a profité de l'ouverture de l'émission pour revenir sur l'incident. L'homme de 50 ans a tenu à offrir des excuses complètes, précisant d'emblée qu'il n'avait jamais eu l'intention de se moquer de qui que ce soit.
Dans une mise au point sincère, il a expliqué son processus de pensée au moment de la blague : « Sur le coup je me suis dit : ah l’humour, le deuxième degré. Bin non! Y’a des mots offensants en 2026, peu importe le contexte ». Il a reconnu que l'humour en direct est un « sport dangereux », une discipline qu'il pratique depuis près de 14 ans.
Jean-Sébastien Girard a tenu à préciser que cette démarche d'excuses venait de sa propre initiative et ne lui avait pas été imposée par la direction. En conclusion de son intervention, il a promis de faire de son mieux à l'avenir pour éviter que de tels dérapages ne se reproduisent, espérant ainsi clore ce chapitre difficile pour l'émission radiophonique
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.