Monde de Stars
Jean-Luc Mongrain récidive avec une nouvelle publication qui fait le tour du Web
Radio-Canada

Jean-Luc Mongrain récidive avec une nouvelle publication qui fait le tour du Web

C'est parfait!

Monde de Stars

Monde de Stars

Jean-Luc Mongrain a fait un retour fracassant au cours des derniers jours, lui qui a lancé une page Facebook en plus de faire une tournée des médias pour expliquer pourquoi il avait décidé de revenir en force dans le milieu des communications. L'animateur a fait une nouvelle publication sur les médias sociaux, lundi, qui est rapidement en train de faire le tour du Web.

Voici le statut qu'il a fait, lundi matin, sur sa page Facebook:

« Au fur et à mesure que les jours passaient, au fond de nous, on s’en doutait. Il devenait évident que l’isolement ne se terminerait pas comme par magie au matin du 14 avril. Que les classes pourraient difficilement reprendre au début de mai. Qu’il en serait de même pour les grandes entreprises comme pour les plus petits commerces. Que nos soupers entre amis et les grands rassemblements qui ponctuent nos printemps seraient repoussés. Enfin, que la vie normale n'allait pas reprendre de sitôt.

Cette décision, et c’est tant mieux, est prise en fonction des analyses et des projections de la santé publique. Pour ne pas créer de mouvements de contestation chez la population, les leaders nous préparent jour après jour à d’autres mesures restrictives et les introduisent progressivement pour s'assurer de leur acceptabilité sociale. J’ai retenu quelques exemples de formules utilisées par le gouvernement pour mieux faire passer la pilule:

«On a plusieurs scénarios sur la table.» «On n'est pas encore là.» «On n'a pas encore atteint le pic.» «Les deux semaines qui s'en viennent seront décisives.»

Autant de messages qui préparent à une plus longue réclusion et à l'application de mesures sans précédent pour combattre une crise sans précédent. On souhaite la fin du «grand isolement» le plus rapidement possible mais, il faut bien l'admettre, personne ne sait exactement combien de temps cela durera. Cependant, ce que l'on sait sans aucun doute, c'est que chacun d'entre nous a son rôle à jouer pour faire partie de la solution. Comme le dirait notre gouvernement: «Ce n’est pas le temps de baisser les bras!» »

Au fur et à mesure que les jours passaient, au fond de nous, on s’en doutait. Il devenait évident que l’isolement ne se...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Monday, April 6, 2020

Et voici d'autres publications faites sur la page Facebook de Jean-Luc Mongrain au cours des derniers jours:

« Lors de son point de presse d’hier, le premier ministre Legault a fait une déclaration des plus importantes: Il nous faudra travailler à atteindre une plus grande autonomie alimentaire. On le sait, nous dépendons en grande partie des pays étrangers pour remplir nos garde-mangers.

Il est regrettable que ce soit la crise sanitaire qui nous amène à cette prise de conscience alors que le mouvement écologiste nous parle depuis des années de ce nouveau retour à la terre. C’est essentiel et vital tant du point de vue de la sécurité alimentaire que de celui de l’environnement et de l’économie.

Le gouvernement doit passer rapidement de la parole aux gestes en soutenant et en encadrant le secteur agro-alimentaire par des politiques dynamiques et des règles strictes. Il lui faut aussi revoir la loi sur la Protection du territoire et des activités agricoles qui, comme la loi 101, a perdu de son mordant au fil des ans.

Nous devons être en mesure de nous nourrir nous-mêmes. Pour ce faire, nous devons empêcher la vente de nos terres agricoles à des intérêts étrangers ou à des promoteurs, mettre en place des programmes de soutien aux producteurs agricoles, attirer les jeunes vers ce secteur de l’économie et soutenir le transfert générationnel des fermes existantes. Bref, favoriser un retour à la terre par la valorisation de l’industrie agricole et de ses travailleurs. Voilà qui ressemble à un début de projet de société!

Soyons francs, les citadins regardent de haut depuis longtemps ce domaine pourtant névralgique. Le secteur agricole québécois doit être considéré comme un des piliers de notre économie et comme la clef de voûte de notre sécurité alimentaire.

J’ai hâte de voir germer cette idée pour que nous puissions en récolter les fruits. »

Lors de son point de presse d’hier, le premier ministre Legault a fait une déclaration des plus importantes: Il nous...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Saturday, April 4, 2020

Source: Facebook Jean-Luc Mongrain