Monde de Stars

Jean Lapointe n'aura pas de funérailles nationales et ses enfants sont énormément déçus

« La famille n’a pas à quémander des funérailles nationales ».

Monde de Stars

Monde de Stars

Contrairement à des personnalités comme Guy Lafleur, Jean Béliveau et René Angélil, Jean Lapointe ne sera pas célébré dans des funérailles nationales, révèle Le Journal de Montréal

La raison ? Malgré ses activités de chanteur, de comédien, de fondateur de la Maison Jean Lapointe et de sénateur, il ne répond pas aux critères du gouvernement du Québec pour de telles funérailles. Il en revient ainsi donc au Bureau du protocole du ministère des Relations internationales et de la Francophonie de décider si une personnalité répond ou non aux critères pour des funérailles nationales. 

Le fils de Jean-Marie Lapointe, à l'instar du reste de sa famille, est déçu de cette nouvelle. « Ce n’est pas pour moi que je suis triste, mais pour le public qui aurait adoré, je crois, rendre un dernier hommage à papa. On est déçu pour papa aussi, car son œuvre en tant qu’artiste, humaniste et ancien sénateur, méritait d’être célébrée », explique-t-il au Journal de Montréal. 

Le Journal de Montréal a tenté d'obtenir la liste des critères qui font en sorte qu'une personnalité est célébrée ou non selon des funérailles nationales. Le Bureau du protocole n'avait pas encore répondu au quotidien montréalais au moment où ces lignes étaient écrite. 

« La famille n’a pas à quémander des funérailles nationales », a ajouté Jean-Marie Lapointe au sujet de son père décédé le 18 novembre dernier. 

Toutefois, le gouvernement du Québec a voulu rendre « un hommage senti et mérité » à Jean Lapointe par « a mise en berne du drapeau sur la tour centrale de l’hôtel du parlement la journée des funérailles, une manifestation officielle de deuil collectif du peuple québécois, le soutien du protocole du gouvernement du Québec afin d’accompagner la famille dans l’organisation et l’exécution des obsèques, l’envoi de fleurs au nom du gouvernement du Québec et la présence d’un représentant du gouvernement aux funérailles », a répondu l'attaché de presse du premier ministre François Legault, Ewan Sauves, au Journal de Montréal.

« Nous demeurons en contact avec les membres de la famille de M. Lapointe. Jean Lapointe a marqué le Québec moderne. Il est important pour nous de rendre hommage à ce grand homme », a-t-il poursuivi.