Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Jean Lapointe est décédé à l'âge de 86 ans

Tous les détails ici

Monde de Stars

Triste nouvelle dans le monde culturel au Québec alors qu'on apprend, vendredi, que le grand Jean Lapointe a rendu l'âme, à l'âge de 86 ans. Le chanteur, auteur-compositeur, comédien, humoriste et philanthrope aura marqué l'histoire du Québec est c'est toute la province qui est en deuil.

L’ancien sénateur a rendu son dernier souffle à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, à Montréal, entouré de ses proches, en raison de complications de santé.

Dès le moment de la triste annonce, les médias sociaux se sont enflammés et de très nombreuses personnes ont tenu à célébrer la vie de ce grand homme. Voici quelques unes des publications qui ont été faites :

« La Maison et la Fondation ont le regret de vous annoncer le décès de notre fondateur, Jean Lapointe.

Cet homme au grand coeur aura marqué plusieurs générations par les multiples rôles qu'il aura joués au sein du paysage québécois. Pour nous, il aura surtout marqué par ce qu'il considère comme son principal héritage à la société québécoise : la Maison et la Fondation qui portent son nom. Son souvenir restera gravé en nos murs et nous insufflera l'espoir pour le futur.

Ceux et celles qui désirent offrir leurs condoléances à la famille ou offrir un don en sa mémoire sont invités à consulter le : www.fondationjeanlapointe.org/jeanlapointe

À Jean Lapointe, merci pour tout. »

Biographie

À l'âge de 14 ans (en 1950), Jean Lapointe participe à un concours d'amateurs à la station radiophonique CHRC (de Québec) et remporte quelques prix qui récompensent ses talents de chanteur et d'imitateur. Ce succès l'amène à se produire dans quelques cabarets de la région de Québec. En 1954, il tente sa chance à Montréal. Il enregistre un 78 tours intitulé "Le club de hockey Canadien".

Jean Lapointe travaille dans plusieurs cabarets montréalais, (dont le Casa Loma) et, en octobre 1955, est engagé au Théâtre national de Jean Grimaldi. C'est à ce moment que Jérôme Lemay, rencontré à Québec peu de temps auparavant, assiste à l'un de ses spectacles. Un tandem prend son envol, les « Jérolas » voient le jour. Le duo connaît un succès ininterrompu durant ses 15 années de carrière, jusqu'à leur dissolution en 1974. Dont les chansons Yakety yakCharlie BrownMatildaMéo PenchéJack MonoloySylvie, oh Sylvie et Les éléphants entre autres.

Puis, en solo, Jean Lapointe confirme, par ses succès, son talent d'humoriste et de chanteur. Il présente des spectacles d'humour et fait de la chanson, mêlant ces deux arts avec brio. Entre 1977 et 1981, ses spectacles attirent plus de 300 000 personnes. Comédien et humoriste doué, Jean Lapointe sombre dans l'alcoolisme et devient ensuite très préoccupé par les problèmes reliés à la toxicomanie. En 1982, il fonde la Maison Jean Lapointe, où seront reçus en cure fermée des toxicomanes.

Il fait un passage remarqué dans la télésérie Duplessis en 1978.

Philatéliste dans l'âme, il s’associe avec Michel Strecko et ouvre, en 1979, la boutique La Timbragie, au Complexe Desjardins de Montréal. Ce commerce reste en opération jusqu'en 1989.

Le 13 juin 2001, le premier ministre Jean Chrétien le nomme au Sénat du Canada. Il siège en tant que libéral jusqu'à sa retraite statutaire à l'âge de 75 ans, le 6 décembre 2010.

Au printemps 2011, il participe à un retour des Jérolas sur scène. Cette tournée fut interrompue à cause d'un malaise de Jérôme Lemay à la Place des Arts le 31 mars 2011. Jérôme Lemay est décédé peu après, le 20 avril.

Le fils de Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe, est un acteur québécois. Son père Arthur-Joseph Lapointe était, quant à lui, chef de gare et député fédéral de Matapédia—Matane.

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!