Jane Goodall
Crédit: WikiMedia

Jane Goodall, l'éthologue et anthropologue britannique s'éteint à 91 ans

Respectée dans son domaine, elle nous quitte à 91 ans

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Jane Goodall, la réputée éthologue et anthropologue britannique s'éteint à 91 ans alors qu'elle a été entre autre reconnue comme la première scientifique à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Le premier et plus grand accomplissement de Jane Goodall a été de prouver que les chimpanzés sont des êtres beaucoup plus complexes que ce que la science de l'époque croyait.

Avec une reproche révolutionnaire dans les années 1960, elle a débuté un travail remarquable qui retient encore l'attention de nos jours alors qu'elle est célèbre pour son étude de longue durée des chimpanzés sauvages dans le parc national de Gombe Stream, en Tanzanie.

Après des années de recherche, Jane Goodall a réalisé que les populations de chimpanzés étaient en déclin dramatique. Elle a alors consacré sa vie à l'activisme. Son travail a non seulement transformé notre compréhension des primates, mais il a également jeté les bases d'une approche plus éthique et holistique de la conservation de la faune.

Comme mentionné précédemment, elle a été la première scientifique à découvrir que les chimpanzés utilisent des outils (comme des brins d'herbe pour pêcher des termites), une découverte qui a redéfini la distinction entre les humains et les animaux, forçant la science à revoir sa définition de l'humanité. Elle a également documenté la complexité de leur vie sociale, incluant des comportements de guerre, d'affection et de cannibalisme.

Jane Goodall
WikiMedia

Elle a également documenté des émotions et des comportements complexes chez les chimpanzés, tels que la capacité d'aimer, de ressentir la tristesse, de manifester de l'empathie, mais aussi des comportements sombres comme les guerres territoriales et la dominance.

En janvier 2025, elle s'est vue décernée la médaille de la liberté par le président des États-Unis, Joe Biden, pour avoir participé à « rendre l’Amérique meilleure ».

Malheureusement, on a appris dans les dernières heures qu'elle nous a quitté à l'âge de 91 ans. C'est donc une grande personne que la planète perd en ce 1er octobre 2025.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.