Monde de Stars

Jacynthe René dénonce un acharnement au lendemain de la condamnation de Maison Jacynthe

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

On apprenait hier que Maison Jacynthe, la compagnie de Jacynthe René, était condamnée à payer 19 000$ d’amende par la Cour pour exercice illégal de la médecine. Au lendemain de cette nouvelle, l’actrice a publié un message sur son compte Instagram dénonçant un acharnement de la part des médias et des fausses nouvelles vis-à-vis de son entreprise.

Dans son message, Jacynthe René souhaitait faire part d’un communiqué publié par l’Ordre des chimistes du Québec qui précise que la compagnie de l’actrice n’exerce pas illégalement la chimie à leurs yeux.

Rappelons que l’entreprise a été reconnue coupable d’exercice illégal de la médecine en mars dernier à la suite de deux vidéos diffusées en direct sur la page Facebook de la Maison Jacynthe, alors que l’actrice et le naturopathe Christian Limoges présentaient la pratique de l’irrigation du côlon. À la suite d’une enquête, la justice avait donné raison au Collège des médecins qui trouvait que ces vidéos avaient franchi la limite autorisée au Québec.

Voici la publication de Jacynthe René : 


« Avec beaucoup d'émotions, 3 ans de dommages plus tard, je vous partage le communiqué de l'Ordre des chimistes du Québec (ça en fait des jours à souhaiter et des nuits à rêver de la lumière sur les faits) : 

« L'Ordre des chimistes du Québec et la compagnie Maison Jacynthe souhaitent rectifier certains faits véhiculés dans les médias :

- À l'été 2018, suite à un signalement et conformément au Code des professions et à la Loi sur les chimistes professionnels, l'Ordre des chimistes du Québec a mené une enquête concernant la compagnie Maison Jacynthe dans le but de déterminer si cette dernière exerçait illégalement la chimie ;

- La compagnie Maison Jacynthe a pleinement collaboré avec l'Ordre des chimistes du Québec ;

- L’enquête menée par l'Ordre des chimistes du Québec n'a révélé aucun manquement de la part de la compagnie Maison Jacynthe en lien avec l’exercice illégal de la chimie ;

- M. Claude Chartrand, Directeur des enquêtes et des poursuites pénales, lutte à l’exercice illégal et à l’usurpation de titre pour l'Ordre des chimistes du Québec, n'a jamais prétendu le contraire ni même discuté spécifiquement de l'enquête concernant la compagnie Maison Jacynthe, avec les médias;

- La compagnie Maison Jacynthe est entourée de plusieurs chimistes, membres en règle de l'Ordre des chimistes du Québec;

- La compagnie Maison Jacynthe reconnaît et respecte l'importance du rôle de protection du public de l'Ordre des chimistes du Québec. »

Maintenant, rappelez-vous les articles de sensiblement tous les médias du Québec qui dénigraient Maison Jacynthe à ce sujet, et encore aujourd’hui même, des grands titres y réfèrent. Depuis 2018 qu’on rapporte cette fausse histoire née du journal La Presse. 

Très sincèrement je questionne la rigueur des journalistes et les motivations derrière cet acharnement basé sur des faussetés – preuves à l'appui. Comment expliquer? 

Cette fois-ci, et le coeur criant, je vous encourage grandement à partager, j'aimerais que le Québec en entier le sache »

Selon un article de Radio-Canada, l'Ordre des chimistes du Québec avait envoyé une mise à garde à l'entreprise en 2018 et avait exigé que des professionnels soient impliqués dans la formulation de ses produits. Mais il s’agissait de la première fois que l’entreprise était reconnue coupable.