
Une autre intervention très pertinente du Dr. Alain Vadeboncoeur
Le Dr. Alain Vadeboncoeur apporte toujours des précisions et des explications pertinentes après de nombreux épisodes de STAT et ça été le cas encore une fois alors qu'il a pris le temps de nous expliquer davantage de le cas de William Delisle (Xavier Rivard-Désy). En effet, après la diffusion de STAT ce mardi soir, le Dr. Vadeboncoeur a publié un excellent texte nous expliquant précisément ce qui est arrivé à William Delisle.
En effet, après l'épisode de STAT de ce mardi soir, le Dr. Vadeboncoeur a tout d'abord expliqué pourquoi William Delisle était touché par des hallucinations alors qu'il croyait qu'une tornade se dirigeait vers la maison où se déroulait le troublant souper de riches hommes qui s'adonnent à des activités assez dégueulasses. Dans sa publication, le Dr. Vadeboncoeur explique que c'est une trop grosse dose de cortisone qui est à l'origine des idées délirantes et des hallucinations de William Delisle, ce patient qui s'est retrouvé hospitalisé avec la vessie pleine de vin.
Voyez les explications détaillées du Dr. Vadeboncoeur dans les lignes suivantes alors qu'il explique ce qu'un excès de cortisone peut causer au système d'un être humain:

«La cortisone (plus exactement les glucocorticoïdes de synthèse, comme la prednisone ou la dexaméthasone) représente une classe de substances puissantes, proches du cortisol naturel produit par nos glandes surrénales — qui est l’hormone de stress [...] Le patient peut alors développer une psychose stéroïdienne, une complication connue des mégadoses, qui se manifeste par une agitation, de l’insomnie, des idées délirantes, des hallucinations. Tout ça parce que le cortisol influence de nombreux circuits neuronaux, dont ceux qui régulent l’humeur et la perception. !»

Concernant le vin retrouvée dans la vessie de William Delisle, le Dr. Alain Vadeboncoeur a également apporté des explications très intéressantes à ce sujet alors qu'il explique ce qui s'est produit avec William Delisle et pourquoi il n'arrivait plus à uriner par lui-même. Vous pouvez lire ses explications ci-dessous:

«Quant à l’idée de s’introduire du vin dans la vessie avec une sonde urinaire, on comprend qu’elle est extrême : bien qu’elle soit assez étanche, il ne s’agit pas d’une gourde, ce type de manipulation entraîne un risque élevé de traumatisme urétral (le conduit entre la vessie et l’extérieur) ayant ici causé un saignement et un blocage, d’hémorragie et de cystite (infection bactérienne).»
Si William n'a pas été très chanceux dans cette troublante affaire, son ami Loïc (Justin Morissette) s'en est mieux sorti lui.

Pour les intéressés qui désirent lire les explications encore plus détaillées du Dr. Vadeboncoeur, vous pouvez lire sa publication entière ci-dessous:
Encore une fois, merci au Dr. Vadeboncoeur pour ses interventions très pertinentes alors qu'il prend le temps de nous expliquer davantage le cas de nombreux patients dans STAT! C'est vraiment très apprécié!
Quant à l'intrigue, il sera très intéressant de voir si on en a terminé avec le cas de William Delisle ou bien s'il y aura une suite dans cette troublante affaire.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.