Suzanne Clément dans STAT
ICI Télé

Hugo Dumas confirme finalement ce que l'on croyait à propos de STAT

C'est maintenant confirmé pour Suzanne Clément et son rôle dans STAT

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Avez-vous réussi à reprendre votre souffle depuis la diffusion de la finale de la mi-saison de STAT mardi dernier? Si vous êtes comme nous, la réponse est probablement non. L’image d’Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) montant dans ce taxi, le visage marqué par la déception et la fatigue, nous hante encore. Et que dire de l'ultimatum glacial lancé par son frère Pascal (Normand D’Amour) : « Si tu pars, tu reviens pus ». Une phrase qui a résonné comme un coup de tonnerre dans les salons du Québec, laissant planer le doute le plus total sur l'avenir de notre urgentologue préférée.

Depuis, les réseaux sociaux s'enflamment. Est-ce la fin d’Emmanuelle? Suzanne Clément a-t-elle décidé de tourner la page? Les théories allaient bon train, mais nous avions nos petites idées. Aujourd'hui, le suspense prend fin grâce au chroniqueur Hugo Dumas de La Presse.

Dans sa chronique publiée ce matin, Hugo Dumas a mis fin aux spéculations les plus anxiogènes. Vous pouvez officiellement pousser un grand soupir de soulagement : non, Suzanne Clément ne quitte pas le navire de STAT définitivement à cause d'une brouille ou d'un désir d'arrêter!

Suzanne Clément dans STAT
ICI Télé

Le journaliste confirme ce que plusieurs observateurs (et nous-mêmes chez Monde de Stars) croyaient bel et bien : l'absence soudaine d'Emmanuelle St-Cyr est purement logistique. La comédienne a dû s'absenter du plateau de la quotidienne de Radio-Canada pendant environ cinq semaines l'automne dernier pour un projet artistique majeur.

Comme on vous l'expliquait il y a plusieurs jours, il était « physiquement impossible » pour l'actrice d'être à deux endroits en même temps. Marie-Andrée Labbé a donc dû écrire ce départ dramatique sur mesure pour justifier son absence à l'écran.

Suzanne Clément s'est absentée du plateau de STAT

Mais où était donc passée notre « Manue » nationale pendant que St-Vincent s'écroulait? Elle prêtait ses traits à une icône de la culture québécoise. Suzanne Clément a délaissé son sarrau blanc pour tourner dans le film Pauline Julien : Femme pays, réalisé par la talentueuse Anaïs Barbeau-Lavalette.

Suzanne Clément dans Pauline Julien, femme pays
Bravo Charlie/Axia Films

C’est pour incarner cette géante de la chanson et de la politique, dans un long métrage prévu pour 2026, que l'horaire de tournage de STAT a dû être chamboulé. L'autrice de la série, Marie-Andrée Labbé, a d'ailleurs confié à La Presse qu'il est « formidable d’écrire pour Suzanne Clément » et la qualifie de « diamant brut ». L'équipe savait à l'avance que sa vedette principale devrait s'éclipser temporairement et les intrigues ont été ajustées en conséquence. C'est donc une excellente raison, purement artistique, qui prive temporairement les fans de leur héroïne.

Une immense nouvelle pour l'avenir de STAT

Si cette confirmation est déjà rassurante, Hugo Dumas ne s'est pas arrêté là. Il a également dévoilé une immense nouvelle qui fera plaisir à tous les fidèles de l'Hôpital St-Vincent, une information qui change tout pour la suite des choses.

Tenez-vous bien : la série STAT sera officiellement de retour pour au moins une autre année supplémentaire, soit la saison 2026-2027!

C'est une véritable bombe de soulagement, surtout quand on se rappelle l'inquiétude qui régnait il n'y a pas si longtemps. Souvenez-vous, en décembre dernier, l'avenir de la quotidienne semblait encore incertain. La comédienne Geneviève Schmidt (l'interprète d'Isabelle Granger) avait alors confié que rien n'était encore signé pour une cinquième saison. Ce flou artistique avait de quoi inquiéter les fans, craignant que l'usure ou les négociations ne mettent un terme prématuré à l'aventure.

Geneviève Schmidt dans STAT
ICI Télé

Heureusement, tout cela est derrière nous. Le renouvellement est maintenant officiel depuis le mois de décembre, selon les informations rapportées par Hugo Dumas. Et pour ceux qui craindraient une saison sans Suzanne Clément, le chroniqueur se fait très rassurant : il précise qu'il serait « super étonnant » que la quotidienne se poursuive sans sa vedette principale.

Bref, Emmanuelle reviendra (fort probablement!), et STAT continuera de nous tenir en haleine pour encore longtemps. On a déjà hâte au retour de la série après la pause olympique, le 24 février prochain!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.