
Son frère Steeven a survécu à l'impossible
C’est une histoire digne d’un scénario de film que le comédien Hubert Proulx a partagée, racontant comment son frère a survécu à l’impossible après un terrible accident de vélo survenu au début des années 1980.
Tout commence en 1982, à Saint-Jean-Chrysostome. Hubert n'a que 3 ans, et son frère, alors âgé de 7 ans, prend son rôle de « boss de la maison » très au sérieux. Malgré les réticences de sa mère, le grand frère insiste pour se rendre au dépanneur en bicyclette. Alors qu’il se montre extrêmement prudent, un conducteur recule brusquement de son entrée sans regarder et le percute de plein fouet. Le choc est brutal : le jeune garçon est projeté par-dessus la voiture et sa tête frappe la première sur la chaîne de rue.
À l’époque, le port du casque n’est pas à la mode. Le frère d’Hubert subit trois fractures du crâne, un état que les médecins comparent à une coquille d'œuf brisée. Les chances de survie sont minces. Les spécialistes sont catégoriques : pour qu’il s’en sorte sans séquelles majeures, cela prendrait un miracle.
Pendant deux semaines, les parents d’Hubert ne quittent pas le chevet du petit garçon plongé dans le coma. Hubert, du haut de ses 3 ans, se souvient encore d'être allé porter ses bonbons d'Halloween à l'hôpital pour « finir la mission » de son frère qui n'avait jamais pu atteindre le dépanneur.
Contre toute attente, le miracle se produit : le jeune garçon se réveille, réclame sa mère, et semble avoir conservé toutes ses facultés intellectuelles et sa mémoire,. Motivé par le défi d'un médecin qui lui promet de sortir de l'hôpital s'il réussit à faire cinq pas, il entame une rééducation éclair.
À son retour à l'école, le survivant doit porter un casque de hockey en tout temps pour protéger sa tête encore fragile. Loin d'être intimidé, il devient la vedette de l'école, protégé par les plus grands et développant un sens de l'humour qui fait rire tout le monde.

Pour célébrer cette seconde vie, le père d'Hubert a exaucé le vœu le plus cher de son fils : avoir un poney,. Faute de place à la maison, l'animal est mis en pension chez un cultivateur voisin. Hubert se rappelle avec humour que les fins de semaine, ils jouaient au cowboy sur le vrai poney, mais toujours avec leurs casques de hockey sur la tête pour assurer la sécurité de son frère.
Vous pouvez écouter Hubert Proulx qui raconte les événements au micro d'Émile Proulx-Cloutier ci-dessous (l'article se poursuit après le clip vidéo):
Alors qu'on aurait pu croire que le pire était derrière lui, la vie a de nouveau basculé pour Steeven plusieurs années plus tard. À l’âge de 32 ans, il a été victime d’un grave AVC. Une fois de plus, la situation était critique et le corps médical craignait le pire. « Les médecins pensaient qu'il allait mourir », a confié Hubert, soulignant que son frère a été considéré comme un miraculé pour la deuxième fois de sa vie.
Une force de la nature qui inspire Bien que Steeven vive aujourd'hui en situation de handicap à la suite de ces épreuves, Hubert insiste sur le fait que son frère est heureux et qu'il a conservé son humour légendaire. C'est d'ailleurs Steeven qui a inspiré le titre du spectacle d'Hubert et de son fils, #onslâchepas, un slogan qui résume parfaitement sa combativité. C'est une belle leçon de résilience qui prouve que, parfois, l'impossible peut devenir réalité.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.