Monde de Stars

Guylaine Tremblay émeut les internautes aux larmes avec un souvenir de Noël de son enfance

Son récit donne les larmes aux yeux et rappelle le vrai sens de Noël.

Monde de Stars

Monde de Stars

Si Noël est souvent synonyme de réjouissances pour beaucoup de gens, certaines personnes vivent de terribles drames le soir du réveillon. C'est ce qu'a raconté Guylaine Tremblay à Radio-Canada. La comédienne s'est souvenue d'un réveillon de son enfance où son voisin a vécu une tragédie. Son récit a de quoi donner les larmes aux yeux. 

Elle raconte son Noël de 1968. Alors que sa famille s'apprêtait à célébrer le réveillon, sa voisine est venue sonner avec leur fils, Pierre. Guylaine n'a pas trop su ce qui se passait, mais à voir le visage de la dame, qui a laissé l'enfant aux bons soins de sa famille, quelque chose de grave venait de se produire. 

« Même si je n’ai que 8 ans, je sens tout de suite que quelque chose ne va pas. La pâleur de Mme Tardif et sa voix cassée, comme si l’air n’arrivait plus à descendre dans ses poumons, son mascara qui avait coulé, laissant des traces sur sa joue qui lui donnent l’air d’une poupée triste… », écrit-elle. 

C'est plus tard qu'elle a appris que le mari de Mme Tardif, le père du petit Pierre, venait de faire une crise cardiaque, qu'il était à l'hôpital et qu'on craignait le pire.

La mère de Guylaine a alors demandé à la comédienne de laisser un cadeau qui portait son nom à Pierre. Le frère de Guylaine a fait de même. À contrecoeur, Guylaine a décidé de lui laisser le Spirograph qu'elle désirait tant. 

« Pierre développe son premier cadeau, un ballon de football! Super, le mien était tout dégonflé!

Puis, son deuxième : le Spirograph! Un cri de joie sort de sa bouche. C’est ça que je voulais le plus au monde!  Il est si content, il n’y a plus de peur dans ses yeux; il n’y a que la joie de tenir son Spirograph.

Moi, je le regarde avec un sentiment que, jusque-là, je n’ai jamais connu. Je suis encore plus contente que lui, je souris encore plus que lui. Je sens que j’ai fait du bien à mon ami; je me sens remplie d’une joie nouvelle, une joie qui ne vient pas d’un Spirograph reçu le soir du réveillon! C'est une joie pure et qui ne demande rien en retour. Aider, consoler, adoucir la peine de mon ami! », se souvient la comédienne. 

« Ce réveillon de Noël fut le plus révélateur de tout ce qui devait guider ma vie à partir de là. Ne jamais laisser un Spirograph être responsable de votre bonheur. Ne jamais rechercher la joie dans la possession et l’égoïsme, comme mes parents me l’avaient enseigné. Toujours me rappeler que la véritable joie jaillit quand nous aidons et aimons les autres », a-t-elle conclu.

Lisez son émouvant récit en cliquant sur le lien ci-dessous P 

Les internautes ont été nombreux à être attendris par ce récit. Voici quelques commentaires :

« Guylaine est une belle âme je ne pouvais pas partager nous avons tous un moment dans le temps des fêtes qui démontre notre grand Coeur merci ma belle »

« On dirait un "conte" de Noël... La réalité dépasse la fiction et c'est ça qui est magnifique, inspirant... Joyeux Noël à tous! »

« Merci Guylaine, ça fait réfléchir »

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada