Guylaine Guay
Instagram de Guylaine Guay

Guylaine Guay expose sans gêne une médecin de famille qui lui lance un commentaire inapproprié

Guylaine Guay dénonce la situation

Eso Handanagic

Eso Handanagic


L'animatrice et autrice québécoise Guylaine Guay a récemment exposé sans gêne une médecin de famille à la suite à un échange tendu avec cette professionnelle de la santé. Le conflit a éclaté sur les réseaux sociaux après qu'une médecin de famille ait commenté une publication de la vedette sur le lipœdème, une maladie chronique à la fois courante et méconnue.

L'incident a débuté lorsque la médecin a suggéré de manière jugée insensible que « ça ne coûte rien d'aller marcher ». Dans un autre message, elle a également conseillé à Guylaine Guay de « ne pas se victimiser » alors qu'elle fait face à un problème de santé l'empêchant de bouger adéquatement, en lien avec son lipœdème.

Guylaine Guay a réagit de façon très respectueuse à cette remarque en expliquant son problème, avant de se rendre compte que la femme en question est une professionnelle de la santé. Elle a ensuite partagé l'échange sur son compte Instagram officiel, dénonçant ces propos à travers deux autres publications. Guylaine Guay a exprimé son exaspération face à la « violence de tels commentaires gratuits et inappropriés ». Elle a confié recevoir ce type de messages quotidiennement, mais se dit particulièrement choquée que de tels jugements émanent d'une professionnelle de la santé. Avant d'aller plus loin, on vous invite à lire les échanges entre Guylaine Guay et la médecin ci-dessous:

Guylaine Guay expose une médecin de famille
Instagram de Guylaine Guay
Guylaine Guay expose une médecin de famille
Instagram de Guylaine Guay
Guylaine Guay expose une médecin de famille
Instagram de Guylaine Guay
Guylaine Guay expose une médecin de famille
Instagram de Guylaine Guay

Le combat pour la reconnaissance du lipœdème

Le lipœdème est une maladie qui touche environ une femme sur dix. Guylaine Guay, qui est atteinte de cette condition, déplore que, trop souvent au Québec, les femmes souffrant de cette affection ne soient pas crues, ni reconnues, ni même traitées, se faisant parfois traiter de « grosses paresseuses »,.

Afin de sensibiliser le public et d'offrir des informations sur cette condition médicale, Guylaine Guay a publié le livre Corps gras. Cet ouvrage relate sa quête personnelle pour comprendre le lipœdème. Elle a profité de la controverse pour inviter les gens à se procurer son livre afin de mieux connaître la maladie dans la vidéo qui suit:

Cette prise de parole de l'autrice, partagée en vidéo sur ses réseaux sociaux, vise à faire avancer la reconnaissance et le traitement du lipœdème au Québec.

Le public manifeste son soutien à Guylaine Guay

Après la publication des échanges, Guylaine Guay a reçu un flot de soutien de la part de ses abonnés et de plusieurs personnalités publiques. Les internautes ont dénoncé massivement la situation, jugeant « inacceptable » que de tels propos soient tenus par un professionnel de la santé,.

En plus de ce conflit, l'animatrice a aussi déjà évoqué d'autres tentatives de gestion de sa maladie. Dans le but de diminuer l'inflammation et la douleur liées à son lipœdème, elle a tenté l'Ozempic. Cependant, après douze semaines de traitement, l'expérience fut « atroce », et elle a même confié : « J’ai pensé mourir ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.