Guillaume Lemay-Thivierge
Capture d'écran Télévision Générale

Guillaume Lemay-Thivierge explique finalement en quoi consiste son nouveau projet

Guillaume Lemay-Thivierge lance «Télévision Générale»

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C'est officiel, Guillaume Lemay-Thivierge est de retour et il ne fait pas les choses à moitié ! Connu pour son énergie débordante et son authenticité, le comédien et animateur chouchou des Québécois vient de lancer une initiative qui risque de faire beaucoup de bruit. Si vous vous demandiez ce qui occupait les pensées de notre Guillaume national ces derniers temps, la réponse est enfin là, et elle porte un nom aussi rétro qu'intrigant : Télévision Générale.

C'est via une toute première vidéo publiée directement sur sa nouvelle plateforme que l'artiste a brisé la glace. Fidèle à son habitude, c'est avec un compte à rebours et un grand sourire qu'il a accueilli ses fans. « Dans 3, 2, 1, bienvenue, bienvenue ! », lance-t-il d'emblée, l'air fébrile et excité par ce nouveau départ.

Un message direct à ses fans

Dans cette première capsule vidéo, Guillaume ne passe par quatre chemins. Il s'adresse directement à son public, les yeux dans les yeux, pour exprimer sa gratitude. On sent l'émotion et l'urgence de partager sa vision. Il déclare : « La première chose que j'ai envie de vous dire, c'est merci de votre confiance. Merci d'embarquer dans ce projet qui est complètement fou, qui sort des sentiers battus considérablement ».

Mais qu'est-ce que ce projet exactement ? Guillaume le définit lui-même dans la vidéo comme une volonté de redonner le pouvoir au public. « Je vous le promets, je veux faire une plateforme complètement démocratique et très accessible », assure-t-il. Pour l'instant, il invite les gens à être patients et à suivre l'évolution des travaux en temps réel. Il prévient son auditoire avec transparence : « Au début, vous allez assister à la construction de cette plateforme-là. [...] Pour le moment, ne vous attendez pas à grand-chose. Faites juste apprécier ce que je vous propose ».

Le contenu promet d'être varié et nostalgique. Guillaume explique dans la vidéo que la plateforme devrait regrouper « beaucoup de divertissement au niveau cinématographique, télévisuel » ainsi que de la musique. Il ouvre même la porte aux requêtes spéciales des fans, jouant sur la corde sensible de nos souvenirs de jeunesse : « Par exemple, un film que vous n'avez pas vu depuis longtemps qui vous manque, que vous aimeriez revoir dans sa version originale, dans sa version traduite à la française parce que vous l'avez vu quand vous étiez jeune, adolescent, adolescente, peu importe ».

Il conclut cette introduction vidéo en réitérant que c'est un rêve qu'il caresse depuis des années : « C'est une plateforme que je rêve de mettre sur pied depuis très très longtemps et j'ai décidé de ne plus attendre et de vous proposer d'embarquer avec moi pour voir l'évolution de ce beau projet un peu fou ».

Voyez la vidéo ci-dessous:

Des révélations exclusives lors d'un balado

Bien que cette vidéo marque le lancement officiel, Guillaume Lemay-Thivierge avait déjà commencé à préparer le terrain. En effet, lors d'un passage récent au balado de Dolly Demitro, il avait expliqué, bien que parfois vaguement, les grandes lignes de ce que deviendrait « Télévision Générale ».

Lors de cet entretien, il avait décrit le concept comme un « hybride entre YouTube et Netflix ». Son objectif ? Rien de moins que de créer une forteresse pour protéger la culture québécoise face aux géants américains qui rachètent les droits de nos films. Il avait confié sa crainte : « Éventuellement on va perdre notre culture québécoise de cette façon-là aussi. C'est-à-dire qu'on sera plus propriétaire de notre propre création québécoise ».

Ce que Guillaume propose est révolutionnaire. Il a expliqué à Dolly Demitro que le projet se déploierait en trois phases. Si la phase actuelle est celle de la consolidation, le futur s'annonce interactif. Il rêve d'un modèle où le public pourrait devenir « coproducteur ». Imaginez : au lieu d'attendre des subventions, vous pourriez investir 5, 10 ou 50 dollars pour financer un film québécois et en suivre toutes les étapes de fabrication.

D'ailleurs, le nom « Télévision Générale » n'est pas anodin. Le « G » est évidemment un clin d'œil à son prénom, Guillaume. Quant au visuel vintage avec un téléviseur à « boulettes », il souhaite éduquer les jeunes générations et rappeler aux plus vieux d'où l'on vient.

Toujours aussi transparent, Guillaume avait promis lors du balado qu'il ne cacherait rien de l'aspect financier, quitte à dire aux gens : « regardez oui oui je me prends un pourcentage, oui je fais de l'argent ». Il avait imagé son projet avec une belle métaphore sur une cour d'école : au lieu de laisser quelques élèves décider des jeux, il veut que chacun puisse mettre un jeton pour financer son jeu préféré, créant ainsi un véritable sentiment d'appartenance.

Voyez son entrevue avec Dolly Demitro ci-dessous:

Avec « Télévision Générale », Guillaume Lemay-Thivierge prouve une fois de plus qu'il est un homme d'action et d'impulsivité, prêt à admettre ses erreurs si le projet ne lève pas, mais déterminé à essayer. Chose certaine, on a hâte de voir la suite !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.