Tous les détails à l'intérieur
C'est rare qu'on voit Gino Chouinard perdre patience de la sorte, mais l'animateur de Salut Bonjour a perdu patience, mardi, et a tenu à le faire savoir sur les médias sociaux. La 36e Soirée Artis aura lieu le 9 mai prochain et les nommés sont dévoilés ces jours-ci.
C'est dans le cadre du dévoilement des premières nominations qu'un internaute a écrit le message suivant: « Encore aucun membre issu des minorités culturelles... Ça commence à se voir votre racisme Soirée Artis. »
C'est vrai que le Gala Artis, comme l'ensemble du show business québécois, ne fait pas encore assez de place à la diversité à l'écran. Mais comme l'a pertinemment fait remarquer Gino Chouinard, les nominations en vue de la Soirée Artis sont sélectionnées grâce au vote du public.
Voici ce que Gino Chouinard a publié sur son compte Twitter:
« Heille le Bozo, ça va faire vos accusations irréfléchies. C’EST LE PUBLIC QUI VOTE.
Donc, vous traité TOUT le public de R-A-C-I-S-T-E ? »
« La semaine dernière ma grande sœur m’a appelé pour me dire : « My! T’es nommé à la soirée Artis comme personnalité masculine de l’année! ».
Ma réponse fut : « Qui m’a inscrit? »
Je ne m’inscris pas dans les galas parce que la première fois que je l’ai faite, à mon humble avis, je méritais d’être nommé dans la catégorie, et je ne l’ai pas été et ça m’a fait de la peine. J’étais à Bali pour ma première saison de OD. Mes salles étaient remplies jusqu’en juin. Bref, tout allait bien. Je me suis donc promis de ne plus jamais me déconcentrer avec ce genre de futilité dont je n’ai pas le contrôle.
Ma sœur m’a répondu : « Personne, c’est le public qui a voté! Prends le. Sois fier. »
Et j’ai sincèrement travaillé à l’être. Puis, jeudi matin, première chose que j’ai faite en me réveillant, c’est aller voir les autres nommés de la soirée, et ça m’a mis à l’envers. J’étais choqué. Et gêné de voir ma grosse face souriante dans cette mer blanche.
Je remercie les gens qui m’ont nommé. Vraiment. Je remercie aussi les gens qui m’emploient du fond du cœur. Ces mêmes personnes, je les invite à ouvrir leurs yeux et leurs cœurs à mes ami(e)s et mes collègues de communautés diverses qui méritent autant sinon plus que moi de se retrouver, tout souriant, dans cette mer qui devrait être multicolore, pour l’audace, le courage, la patience, mais surtout le talent qu’ils/elles démontrent dans ce milieu merveilleux mais parfois injuste et complaisant.
Merci, mais aussi wake up. Mais merci aussi. Mais surtout, wake up. »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.