Geneviève Guilbault
Facebook de Geneviève Guilbault

Geneviève Guilbault donne davantage de détails concernant son départ de la vie politique

Après son point de presse, elle donne plus de détails

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Le monde politique québécois est en état de choc alors qu'une onde de choc sans précédent secoue la Capitale-Nationale. La semaine, déjà qualifiée de « terriblement mouvementée » pour la CAQ, s'achève sur un véritable coup de tonnerre. Après l'annonce fracassante de la démission de François Legault mercredi dernier, c'est maintenant une figure de proue du gouvernement qui choisit de tirer sa révérence : Geneviève Guilbault a officiellement annoncé ce dimanche qu'elle quittait la vie politique.

Celle qui occupe actuellement le poste de ministre des Affaires municipales et qui a servi comme vice-première ministre du Québec pendant près de trois ans ne sollicitera pas de nouveau mandat dans sa circonscription de Louis-Hébert lors des prochaines élections. Bien que certains analystes la voyaient déjà succéder à François Legault à la tête du parti, la politicienne de 43 ans a choisi de « jeter l'éponge ».

Malgré la surprise générale, Geneviève Guilbault s'est montrée sereine et même rayonnante lors de son point de presse. « C'est une très belle journée pour moi », a-t-elle lancé avec aplomb, ajoutant qu'il s'agissait d'un moment qu'elle « attendait depuis longtemps ». Elle a tenu à préciser que son départ n'est pas lié aux turbulences actuelles ou aux sondages, mais qu'il s'agit d'une décision personnelle et familiale prise il y a déjà un bon moment.

Geneviève Guilbault

La ministre a admis que son parcours n'a pas été sans embûches. Bien qu'elle ait été l'une des figures les plus populaires du gouvernement, le fiasco SAAQclic et son passage difficile devant la commission Gallant ont lourdement pesé sur sa réputation. Toutefois, ce ne sont pas les critiques qui dictent son départ, mais bien l'appel de la famille. Maman de deux jeunes enfants, Capucine (8 ans) et Christophe (6 ans), elle souhaite profiter de leur enfance « avant qu'il ne soit trop tard ».

Un message touchant de Geneviève Guilbault sur les réseaux sociaux

Pour expliquer son choix à ses abonnés et à ses électeurs, elle a publié un long message empreint d'émotion sur son compte Instagram. Elle y dévoile les sacrifices des huit dernières années et sa peur du regret.

Voici l'intégralité de son message publié sur Instagram :

« Depuis plus de 8 ans, j’ai tout donné pour la politique. J’ai travaillé 7 jours sur 7, j’ai fait le tour du Québec, j’ai été toujours, toujours sur le terrain, près des gens, avec mes collègues, avec nos entrepreneurs, avec nos citoyens. J’ai toujours privilégié les liens directs avec le vrai monde – vous m’avez souvent entendue parler de la vraie vie et du vrai monde – parce que je pense que c’est en restant connectés sur la vraie vie qu’on demeure à la fois alignés et motivés.

Cet automne, ça fera 9 ans que je suis députée. Ça fera aussi 9 ans que toute ma vie et celle de ma famille tournent autour de la politique. Celle de mes jeunes enfants, mais aussi de mes parents, qui m’aident énormément, et qui ne rajeunissent pas.

Geneviève Guilbault et ses deux enfants
Instagram de Geneviève Guilbault

Durant les Fêtes, mes enfants ont eu 6 et 8 ans. S’engager pour 4 autres années nous mènerait à ce que mes enfants aient 10 et 12 ans, à l’aube de l’adolescence. Dans la mesure où j’ai eu mes enfants alors que j’étais élue, et qu’ils ne m’ont jamais connue autrement, autant dire que j’aurai passé toute leur enfance à ne faire, essentiellement, que de la politique.

J’ai souvent dit que je n’ai pas peur de grand-chose dans la vie, mais j’ai peur du regret. Et pour moi, il est évident que si je continue la politique encore 4 ans, je m’expose à regretter d’avoir manqué, en quelque sorte, l’enfance de mes enfants, parce que j’aurai eu la tête ailleurs pendant toutes ces précieuses années.

Je ne serai donc pas candidate à l’élection provinciale de l’automne 2026. C’est une décision qui surprendra sans doute plusieurs personnes, mais c’est une décision qui, chez nous, est prise depuis longtemps. Qui n’a donc rien à voir avec l’actualité, rien à voir avec l’annonce du premier ministre cette semaine, rien à voir avec les sondages ou tout autre élément circonstanciel. C’est une décision personnelle, familiale, qui est la bonne pour nous. Parce que le plus important, c’est d’être heureux.

Geneviève Guilbault et ses deux enfants
Instagram de Geneviève Guilbault

Je ne ferme pas la porte à la politique à jamais. Et comme on dit, l’avenir est long. Mais aujourd’hui, j’ai besoin que mes enfants et mes parents passent en premier.

MERCI à mes citoyens de Louis-Hébert et aux Québécois.

Avec tout mon amour,

Geneviève »

Un au revoir, mais pas un adieu pour Geneviève Guilbault?

Si Geneviève Guilbault se retire pour l'instant pour se consacrer à ses proches, une phrase de son discours a particulièrement retenu l'attention des observateurs : « Je ne ferme pas la porte à la politique à jamais ». En soulignant que « l'avenir est long », elle laisse planer le doute sur un éventuel retour dans quelques années, une fois ses enfants plus vieux.

Geneviève Guilbault

Pour l'instant, la priorité de la ministre est claire : ses enfants et ses parents passent en premier. Le Québec perd l'une de ses politiciennes les plus influentes, mais une mère retrouve son temps précieux auprès des siens

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.