
Elle ne se représentera pas aux prochaines élections et une de ses déclarations ne nous a pas laissés indifférents...
La semaine terriblement mouvementée de la CAQ se termine avec un nouveau coup de tonnerre. Après la démission de François Legault mercredi dernier, Geneviève Guilbault a annoncé ce dimanche son départ de la vie politique.
Actuellement ministre des Affaires municipales, la députée de Louis-Hébert ne se représentera pas aux prochaines élections. Alors que certains la voyaient bien succéder à François Legault, celle qui était vice-première ministre du Québec pendant près de trois ans jette finalement l'éponge.
Si elle fut l'une des figures les plus populaires du gouvernement Legault, le fiasco SAAQclic a lourdement entaché sa réputation. Son témoignage peu convaincant à la commission Gallant avait fait couler beaucoup d'encre et lui avait attiré de nombreuses critiques.
« C'est une très belle journée pour moi », a-t-elle lancé d'entrée de jeu lors de son point de presse. « Une journée que j'attendais depuis longtemps », a-t-elle assuré.

Du haut de ses 43 ans, Geneviève Guilbault souhaite passer davantage de temps avec ses deux enfants, Capucine (8 ans) et Christophe (6 ans). Elle a expliqué lors de son point de presse qu'elle veut profiter de l'enfance de ses enfants avant qu'il ne soit trop tard.
« Je ne serai donc pas candidate à l'élection provinciale de l'automne 2026 », a annoncé Geneviève Guilbault. Elle a assuré que c'est une décision prise depuis longtemps. « C'est une décision personnelle, familiale, qui est la bonne pour nous », a affirmé la ministre.
« Je ne ferme pas la porte à la politique à jamais. Comme on dit l'avenir est long, mais aujourd'hui j'ai besoin que mes enfants et mes parents passent en premier », a-t-elle souligné.
Cette phrase retient évidemment l'attention puisque Geneviève Guilbault ne ferme pas définitivement la page sur sa vie politique même si on comprend bien qu'elle va être en retrait pendant un bon moment.
« Je ne ferme pas la porte à la politique à jamais », assure Geneviève Guilbault. pic.twitter.com/oz7q8iGXk5
— Maxime Albors (@MaximeAlbors) January 18, 2026
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.