
La remarque revient souvent
Pierre-Yves Roy Desmarais était de retour à l'animation du Gala de L'ADISQ pour une seconde fois dimanche dernier et si le Gala a été très bon, une critique des téléspectateurs revient souvent et une importante question se doit d'être posée.
En effet, alors que plusieurs téléspectateurs critiquent le son pendant le Gala de l'ADISQ, certains mentionnent que le son était épouvantable, surtout pendant les prestations des artistes où on n'entendait que les instruments. Certains téléspectateurs mentionnent même que c'est archi ironique que le son soit mauvais pendant un Gala qui récompense les artistes de la chanson. Maintenant, la question qui se doit d'être posée est celle-ci: le son est-il vraiment mauvais ou bien cela vient des appareils chez les téléspectateurs.
Le gestionnaire de la page FB du Gala a tout de même interpellé une personne afin de savoir sur quelle plateforme les gens éprouvaient des problèmes. Voici d'ailleurs quelques commentaires tirées de la page FB du Gala de l'ADISQ:

«On entend juste les instruments... Quasiment impossible de discerner les paroles. Sur Tou.TV. Assez décevant.» écrit une téléspectatrice sur la page du Gala.
«Le son est pourri à la télé. On manque de son sur les micros des chanteurs.» mentionne un autre téléspectateur.
«le gars du son svp faite un ajustement sur les micros le sons des voix est mauvais a la tele» indique un autre téléspectateur peu satisfait du son.
«Même à la télé, le son sort assez mal. Mon son est très fort et quand ils chantent, on entend plus la musique que les paroles.» indique une autre personne.

De plus, sur la page du Gala, une téléspectatrice mentionne que le son est mauvais sur son cellulaire, on s'entend que les haut-parleurs d'un cellulaire ne sont pas d'une grande qualité pour écouter des performances musicales en direct. Vous avez beau avoir le meilleur appareil du monde, un haut-parleur de téléphone mobile est ultra mince et pas fait pour écouter un Gala comme celui de l'ADISQ.
Malheureusement, il en est de la même chose pour les téléviseurs de nos jours. Les appareils étant de plus en plus minces, les haut-parleurs le sont également alors il faut parfois se munir d'une bonne barre de son pour obtenir une qualité sonore adéquate. Personnellement, je n'ai éprouvé aucun problème de son avec une barre de son.

Le même genre de commentaire est revenu après le plus récent épisode de STAT mardi dernier, ce qui m'amène à m'interroger si le problème est réellement du côté de la production ou bien des téléspectateurs étant donné qu'un grand nombre de téléspectateurs mentionnent ne pas avoir de problème. Ainsi, je crois que le problème vient des appareils utilisés par les téléspectateurs et il serait pertinent de jeter un coup d'oeil aux réglages. La plupart des appareils vont avoir des réglages de son afin de prioriser soit la musique ou soit les voix. Il faudrait le régler sur la priorité de la voix.

Quant au contenu du Gala lui-même, il a été fort apprécié par la majorité et l'animation de Pierre-Yves Roy-Desmarais a été excellente, mais on y reviendra dans un article dédié à cela!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.