Fabienne Larouche très optimiste pour une reprise des tournages de District 31 en juillet

Quelle belle nouvelle!

Monde de Stars
Fabienne Larouche très optimiste pour une reprise des tournages de District 31 en juillet

C'est fou comme les choses changent vite, depuis le début de la crise. Il y a deux semaines, Fabienne Larouche se montrait très pessimiste quant à la réouverture des plateaux de tournage dans le monde de la fiction.  « Les séries télé, oubliez ça, avait-elle affirmé le 13 mai dernier. Je ne pense pas qu'on va tourner avant un an, pas avant qu'il y ait un médicament. »

Mais aujourd'hui, elle est beaucoup plus optimiste et elle est même confiante que les tournages de District 31 pourraient reprendre au mois de juillet pour terminer la quatrième saison et débuter la cinquième.

Radio-Canada rapporte, mardi, que la productrice a vraiment très hâte de pouvoir recommencer à tourner, mais qu'elle prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des comédiens et des techniciens qui travaillent sur ses plateaux.

« On est comme des chevaux : on piaffe d'impatience, mais on ne fera pas de compromis sur la sécurité des acteurs. On est capables de recommencer demain matin pour District 31, mais peut-être faudrait-il 48 heures pour donner le temps aux comédiens et aux comédiennes d'apprendre leur texte. »

Elle rapporte par contre que les maisons de production devront faire attention puisque les compagnies d'assurance refusent de couvrir les productions en raison de la crise actuelle.

« Si on arrête de tourner parce qu'un premier rôle tombe malade, il y a un coût. [...] Il faut vraiment qu'il y ait un fonds pour ça parce que les assureurs ne vont pas couvrir la COVID-19. » Elle demande donc au gouvernement d'aider le milieu culturel pour prévoir un fonds d'urgence et payer une partie du coût supplémentaire occasionné par les mesures sanitaires qui seront mises en place, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Mardi matin, le chroniqueur télé de La Presse Hugo Dumas rapportait que les tournages de la série 5e rang reprendra à la mi-juin, pour tourner un épisode et voir à partir de là comment ça se passe. 

Il faut s'attendre à ce que les auteurs revoient leurs scénarios pour privilégier les scènes extérieurs et éviter les moments d'intimité ou les échanges musclés où deux personnages se parlent à deux pouces du visage l'un de l'autre. Ce ne sera pas aussi facile pour toutes les séries, mais 5e rang est l'une de celles qui le permet.

« Il ne faut pas être cowboys, il faut être très prudents, il ne faut pas qu’on se trompe », a affirmé la productrice de 5e Rang, Joanne Forgues, lorsque interviewée par Hugo Dumas dans le cadre de son article.

« Les comédiens de 5e Rang ont dit oui, les techniciens aussi. On a décalé les heures d’arrivée de tout le monde pour éviter la congestion. On ne tourne qu’un seul épisode, pour voir ce que ça peut donner. »