Éric Duhaime
Facebook d'Éric Duhaime

Éric Duhaime nous offre une réaction surprenante après l'annonce du départ de Geneviève Guilbault

Voici ce qu'il a commenté à propos du départ de Geneviève Guilbault

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C’est un véritable coup de tonnerre qui secoue le Québec depuis quelques jours! Alors que l’on se remet à peine de la démission choc de François Legault survenue mercredi dernier, voilà qu’une autre tête d’affiche de la CAQ tire sa révérence. Geneviève Guilbault, celle que l’on surnommait jadis la « Superministre » et l'étoile montante du parti, a annoncé ce dimanche qu’elle ne sera pas candidate aux élections de l’automne 2026.

Mais au-delà de l’annonce elle-même, c’est la réaction pour le moins inattendue d’un adversaire politique bien connu qui fait jaser dans les chaumières. Éric Duhaime, le chef conservateur habitué aux joutes verbales musclées, a mis de côté la partisanerie pour nous offrir un témoignage étonnamment touchant et nostalgique sur celle qui fut sa rivale.

Une admiration avouée de la part d'Éric Duhaime

Loin de tirer sur l'ambulance alors que la ministre vit des moments difficiles avec le fiasco SAAQclic, Éric Duhaime a plutôt choisi de saluer le talent brut de la politicienne. Il s’est remémoré leur toute première rencontre, bien avant qu'elle ne devienne vice-première ministre. C'était en septembre 2017, lors d'un débat qu'il organisait à son émission de radio au FM93 pour l'élection partielle de Louis-Hébert.

Geneviève Guilbault et ses deux enfants
Instagram de Geneviève Guilbault

Déjà à l'époque, le charme avait opéré professionnellement. Duhaime avoue avoir été impressionné par son aplomb, la qualifiant même de « communicatrice exceptionnelle ». Pour lui, et pour bien des électeurs de droite à ce moment-là, Geneviève Guilbault « symbolisait l’espoir de se débarrasser des libéraux, sans être obligé de voter pour les péquistes obsédés par les référendums ». Un compliment majeur venant du chef conservateur!

La théorie du sacrifice selon Éric Duhaime:

Cependant, là où la réaction de Duhaime devient croustillante, c’est lorsqu’il analyse la chute de la ministre. Selon lui, Geneviève Guilbault n'est pas la seule responsable de son sort. Il pointe directement du doigt François Legault et son entourage, qu'il accuse d'avoir « sacrifié » la vice-première ministre sur l'autel de la politique.

Éric Duhaime
Facebook d'Éric Duhaime

Duhaime revient avec émotion sur ce fameux jour d'avril 2023, le moment précis où, selon lui, le train a déraillé. On se souvient de l’annonce de l’abandon du 3e lien, un projet phare pour la région de Québec. Duhaime dépeint une scène presque cinématographique et triste : Geneviève Guilbault, laissée complètement seule devant les journalistes avec « une montagne de cartables », sans présentation PowerPoint et, surtout, sans aucun collègue pour l'épauler.

« Pas de collègues autour d’elle, alors qu’ils sont normalement si pressés à se mettre la face devant les caméras », lance-t-il avec amertume. Pour le chef conservateur, c’est ce jour-là qu’elle aurait dû claquer la porte au lieu d’obéir à ce qu'il qualifie de « cynique entourage du premier ministre ». Il affirme d'ailleurs que « personne n’incarne mieux la montée et la descente de la CAQ que madame Guilbault ».

Éric Duhaime réagit au départ de Geneviève Guilbault
Facebook d'Éric Duhaime

Geneviève Guilbault: Maman avant tout

Malgré les controverses récentes, notamment le blâme potentiel de la commission Gallant et les rumeurs d'un climat toxique à l'interne où certains scandaient « N’importe qui sauf Geneviève Guilbault », la ministre part officiellement pour des raisons du cœur. À 43 ans, elle souhaite se consacrer à ses deux trésors, Capucine (8 ans) et Christophe (6 ans), nés sous les projecteurs pendant son mandat.

Geneviève Guilbault et ses deux enfants
Instagram de Geneviève Guilbault

Éric Duhaime a d'ailleurs tenu à souligner cet aspect humain. Avec classe, il lui a souhaité de « passer beaucoup plus de temps avec ses deux jeunes enfants et de trouver le bonheur professionnel avec un nouveau défi », la remerciant au passage pour les sacrifices liés au service public.

Un au revoir... ou un à bientôt?

Est-ce vraiment la fin pour la « nouvelle étoile » de la politique québécoise?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.