Ému, Michel Courtemanche publie une touchante vidéo pour ses 20 ans de sobriété

Un message inspirant...

Monde de Stars

On a tous une relation différente avec l'alcool et les autres substances qui altèrent l'esprit.

Pour certains, boire un verre de temps en temps est amplement suffisant... Pour d'autres, un verre, un joint ou une "ligne" ne viennent jamais seuls.

Tout le monde a dans son entourage immédiat quelqu'un qui a été pris, ou qui est actuellement pris, avec des problèmes de dépendance.

Il s'agit d'un véritable fléau.

Au Québec, certaines personnalités publiques ont eu le courage ces dernières années de parler de leurs problèmes de dépendance. Un de ceux-là est le sympathique humoriste Michel Courtemanche, qui en a arraché pendant longtemps.

Sur sa page Facebook, ce dernier a publié une vidéo enregistrée à l'aide de sa webcam pour souligner ses 20 ans de sobriété et ça nous a mis la larme à l'oeil. Le voici:

20 ans.

20 ans sont passés déjà.

Posted by Michel Courtemanche on Friday, August 23, 2019
 

«Je l'ai eu "all-dressed" en maudit : alcool, pot, cocaïne, hasch, pilules... Je suis partie sur une baloune de trois ans. J'étais incapable d'arrêter de consommer, même juste pour une heure.»
- Michel Courtemanche, 2011

Sous la vidéo, plusieurs personnes ont tenu à souligner l'importance du geste de l'humoriste. Voici quelques commentaires spécialement sélectionnés pour vous.

  • Tu nous inspire de la fierté pour ces 20 ans et beaucoup de compassion pour le chemin très ardu parcouru. Tu es un être grandi. Tu félicites les autres mais c’est surtout toi qui les mérites. C’est toi qui a parcouru ce chemin. Bravo!
  • Bravo ! C'est vrai qu'il en faut du courage et de la persévérance ! Une magnifique réussite ! En plus de celle de nous avoir enchanté pendant vos années spectacle .... je suis allée vous voir à Paris et j'en garde un souvenir impérissable .... encore bravo et encore merci 
  • Bravo Michel, tu est très fort psychologiquement et je sais que ses que ses très dure, je n’ai jamais vécu ce problème mais j’ai connu plusieurs personnes qui ont eu ce genre de problème plus ou moins fort et aider quelqu’un avec cette (maladie) ses pas aussi facile. 
  • Persévérance! Pas toujours facile, mais pas impossible! Bravo pour ton témoignage, cela peu faire la différence, parfois, juste pour une personne, mais important pour celle-ci et son entourage.
  • Good job Michel, tu as été durant mon enfance mon idole et une exemple, je prennais t'es imitations pour me faire accepter a l'école et dans mon entourage, merci et continue a être sobre, je te souhaite un autre 20 ans et plus.