C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Facebook
On a tous une relation différente avec l'alcool et les autres substances qui altèrent l'esprit.
Pour certains, boire un verre de temps en temps est amplement suffisant... Pour d'autres, un verre, un joint ou une "ligne" ne viennent jamais seuls.
Tout le monde a dans son entourage immédiat quelqu'un qui a été pris, ou qui est actuellement pris, avec des problèmes de dépendance.
Il s'agit d'un véritable fléau.
Au Québec, certaines personnalités publiques ont eu le courage ces dernières années de parler de leurs problèmes de dépendance. Un de ceux-là est le sympathique humoriste Michel Courtemanche, qui en a arraché pendant longtemps.
Sur sa page Facebook, ce dernier a publié une vidéo enregistrée à l'aide de sa webcam pour souligner ses 20 ans de sobriété et ça nous a mis la larme à l'oeil. Le voici:
«Je l'ai eu "all-dressed" en maudit : alcool, pot, cocaïne, hasch, pilules... Je suis partie sur une baloune de trois ans. J'étais incapable d'arrêter de consommer, même juste pour une heure.»
- Michel Courtemanche, 2011
Sous la vidéo, plusieurs personnes ont tenu à souligner l'importance du geste de l'humoriste. Voici quelques commentaires spécialement sélectionnés pour vous.