Monde de Stars
DERNIÈRE HEURE - Serge Bouchard est décédé
Radio-Canada 

DERNIÈRE HEURE - Serge Bouchard est décédé

Tous les détails à l’intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Serge Bouchard, ancien animateur de Radio-Canada, anthropologue et auteur, est décédé aujourd’hui à l’âge de 73 ans. Il était principalement connu pour ses réflexions au micro de la radio d’État pendant plus de 25 années.

L’anthropologue animait « Les Chemins de travers » sur la première chaîne, « De remarquables oubliés» ou encore « Une épinette noire nommée Diesel ». 

Serge Bouchard était également l’auteur de nombreux livres dans lesquels il témoignait de son savoir sur l’histoire des différents peuples québécois et canadiens. Il avait d’ailleurs étudié le savoir des chasseurs innus du Labrador et la culture des camionneurs au long cours dans le nord du Canada rappelle un article de Radio-Canada.

Il était également à la barre de « C'est fou...» avec Jean-Philippe Pleau. L'animateur à d'ailleurs réagit dans cet article de Radio-Canada. « C’est sûr que c’est très difficile, on encaisse le choc. Un modèle unique d’humain comme il ne s’en fait plus beaucoup »

Plusieurs personnalités publiques ont également réagi à la nouvelle à travers différents tweets.

« Le Québec perd un grand sage.

Condoléances à tous les proches. »

« J’apprends avec tristesse le décès de l'anthropologue Serge Bouchard. J'envoie mes plus sincères sympathies à ses proches. Moi-même anthropologue de formation, j'ai pu constater de près l'apport de M. Bouchard au savoir québécois. Un grand intellectuel nous quitte. #polmtl » 

« L'animateur, anthropologue et auteur Serge Bouchard est décédé. J’avais énormément d’admiration pour cet homme qui s’autoproclamait le Mammouth laineux.

Sa contribution à notre société est en effet gigantesque. J'adresse toutes mes condoléances à ses proches. »

« L’anthropologue Serge Bouchard s'est éteint à 73 ans  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1792183/anthropologue-serge-bouchard-mort… Très triste d’apprendre la disparition de cette grande voix et de cette vaste vision du Québec et des premières nations. Il va tous nous manquer. »


« Je viens d'apprendre le décès de monsieur Serge Bouchard. Mes condoléances à la famille et aux proches. Nous perdons un grand anthropologue, un auteur et un animateur chevronné. »

« En 2018, on m'avait demandé qui est celui qui représenterait le plus mon mentor au Québec. Sans hésiter, j'ai répondu Serge Bouchard. Serge respirait l'intelligence, l'apaisement et la sagesse. C'était un homme remarquable qui ne sera jamais oublié. »


Source: Radio-Canada