DERNIÈRE HEURE: Radio-Canada revient sur sa décision et remettra l'épisode de La petite vie

La nouvelle vient de tomber!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles

Radio-Canada a décidé de revenir sur sa décision après la grogne populaire et remettra l'épisode de La petite vie qui avait été retiré de Tou.tv sur la plateforme dès jeudi, selon ce que rapporte mardi en fin d'après-midi TVA Nouvelles.

Sur Twitter, la journaliste Claudie Côté a indiqué:

« Radio-Canada annonce que l'épisode censuré de La Petite Vie sera de nouveau disponible, dès jeudi, mais avec un message d'avertissement. #tvanouvelles »

Le Journal de Montréal rapportait, mardi matin, que le diffuseur public avait pris la décision de retirer un épisode de la deuxième saison de La petite vie de la plateforme Tou.tv en raison d'un personnage de professeur africain incarné par Normand Brathwaite qui pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire.

De nombreuses personnalités publiques ont exprimé leur désaccord par rapport à la décision, dont Martin Petit qui a affirmé, en entrevue sur les ondes de QUB Radio:

« Je trouve que c'est un mauvais calcul parce que c'est basé sur une plainte. Ça ressemble beaucoup à la situation à l'Université d'Ottawa. On vient de vivre un débat presque coast to coast à cause d'un ou une étudiant(e) qui a fait une plainte. C'est un drôle de calcul parce que ça entache toute la crédibilité d'une institution. 

Dans ce cas-ci, on dit dans Le Journal ce matin que c'est une plainte et on retire une oeuvre en prévention en disant que les mentalités ont changé en 25 ans. Mais il n'y a rien qui a changé en 25 ans au niveau de la définition du racisme. Et la liberté d'expression n'a pas changé en 25 ans alors ce n'est même pas vrai que le contexte a changé.  Il y a une personne qui fait une plainte et la conséquence c'est que tout le monde trouve ça ridicule, tout le monde trouve que la direction de Radio-Canada a fait un calcul aberrant. Je trouve que ça vaut la peine d'entendre certains créateurs dont moi. Tu te poses la question: si mon diffuseur est mou à ce point face à un commentaire... »

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: La petite vie