Nouvelles : DERNIÈRE HEURE: La chanteuse pour enfants Carmen Campagne est décédée
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: La chanteuse pour enfants Carmen Campagne est décédée

Tellement triste...

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,546 3.5k Partages

La chanteuse pour enfants Carmen Campagne est décédée, mercredi soir, à l'âge de 58 ans. Elle a été emportée par un cancer.

Elle a d'abord débuté une carrière d'institutrice dans sa province natale, la Saskatchewan, avant de se consacrer à la musique pour enfants, à partir de la fin des années 80.

Carmen Campagne a surtout été reconnue pour ses mélodies entraînantes et ses arrangements folkloriques de chansons traditionnelles.

Parmi ses succès, on compte les chansons Un bon chocolat chaudLa soupe à mon ami et La Moustache à papa, entre autres. 

Biographie

Carmen Campagne, née le 8 septembre 1959 à Willow Bunch et morte le 4 juillet 2018, est une auteure-compositrice-interprète canadienneoriginaire de la Saskatchewan. Surnommée la diva des petits, elle connait le succès dans les années 1990, notamment avec sa chanson Un bon chocolat chaud et ses vidéocassettes. Au début des années 2000, une faillite met un terme à sa carrière. En 2009, elle effectue un retour. Elle a également vendu plus d'un million d'albums, cassettes et DVD au cours de sa carrière au Canada et en France.

Carmen est issue d'une famille fransaskoise de Willow Bunch autrefois Talle-de-Saults, où son père était propriétaire d'une ferme à 12 km du village. La musique était au cœur de la famille dont elle garde de bons souvenirs.

Dans les années 1970, Carmen, son frère et ses sœurs fondent le groupe Folle Avoine, qui se renomme Hart-Rouge dans les années 1980. Elle est la première à quitter en 1986 pour se consacrer entièrement à son métier d'institutrice.

En 1988, elle enregistre l'album Lullaby Berceuse avec sa belle-sœur Connie Kaldor qui rapporte l'an suivant un prix Juno.

En 1990, elle enregistre son premier album, Une voix pour les enfants, qui sera en nomination aux Juno et aux Félix l'an suivant. L'album est réalisé par son frère qui réalisera ses prochain tandis que ses sœurs étaient choristes. Campagne fut encouragée par ses proches à continuer de faire de la musique pour les enfants.

Au cours des années 1990, Carmen Campagne enchaîne les albums et vidéocassettes. Elle est la première artiste canadienne pour enfants a expérimenter la vidéocassette, qui lui donne un appui visuel. La première cassette vidéo commercialisée, Un bon chocolat chaud!, remporte un succès tout comme les suivantes, La moustache à papa et La soupe à mon ami, qui seront certifiées diamant par Music Canada.

Vers la fin de la décennie, elle s'exporte sur le marché français sous le label PolyGram où elle fait paraître l'album et cassette vidéo Un bon chocolat chaud!. En 1999, elle s'associe à un concours de la chaîne Télétoon faisant promo de son album Bon voyage Babe. Lors de ses tournées en sol français, elle chante à l'Olympia même au Casino de Paris.

En 2003, sa carrière a pris une tournure dramatique après la faillite8 des Productions Carmen Campagne. En effet, il s'agissait d'une mauvaise gestion de son gérant et conjoint de l'époque, Jean Fortier, qui avait des problèmes de toxicomanie et de dépendance au jeu. Après cet épisode, elle divorce, confie ses enfants à des membres de la famille et quitte finalement le Québec pour retourner en Saskatchewan. Elle avouera quelques années plus tard avoir été sur le bord de faire une dépression.

Pendant ces années loin des projecteurs, Campagne a fait de la suppléance, de la surveillance pour finalement obtenir un poste professeur de musique à l'école de Bellegarde.

En 2009, elle fait un retour à la télévision avec l'émission Carmen à la campagne, diffusée à TFO jusqu'en 2011.

Après 2 ans à bord d'une émission pour enfants, elle lance l'album et DVD Sur la ferme de grand-père en 2012. Il s'agit de son seizième album après 8 ans d'absence sur disque.

Partager sur Facebook
3,546 3.5k Partages

Source: La Presse
Crédit Photo: Facebook