DERNIÈRE HEURE: La chaîne YouTube d'Alexis Cossette-Trudel vient d'être fermée

Une nouvelle de dernière heure

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Après Facebook, est-ce au tour de YouTube de s'attaquer aux contenus faisait l'apologie des théories du complot? On apprend, jeudi matin, que la chaîne YouTube de Radio-Québec, alimentée par Alexis Cossette-Trudel, a été fermée.

On ne sait pas, au moment d'écrire ces lignes, si c'est YouTube qui a décidé d'effacer la chaîne ou si c'est Alexis Cossette-Trudel lui-même qui a pris cette décision. Une chose est sûre: la chaîne n'est plus disponible lorsqu'on tente de la trouver sur la plateforme, jeudi matin.

Il y a quelques jours, c'est Facebook qui avait effacé les pages Facebook d'Alexis Cossette-Trudel et de Radio-Québec, dans une volonté d'effacer le contenu des adeptes des théories du complot à la QAnon.

Voici la publication que la journaliste Brigitte Noël a faite sur son compte Twitter, jeudi matin:

« La chaîne YouTube de Radio-Quebec vient d’être fermée. Détails à venir. »

La semaine dernière, la soeur d'Alexis Cossette-Trudel a publié un long statut dans lequel elle parlait de son frère en des mots très durs. Elle a écrit:

« Oui, je sais, il y a l’éléphant dans la pièce… celui-là. Ici, il n’est plus simplement question de désaccord ni de malaise, c’est un désastre à tout point de vue pour moi. Une grande, grande tristesse. Une honte aussi. Malgré tout mon amour, ma patience, mon écoute, ma ruse, je n’aurai pas réussi à le raisonner. C’est rendu trop gros pour moi, trop dangereux. Il est brillant, terriblement brillant. Il est fin stratège, il calcule tout, anticipe tout. J’aimerais être aussi optimiste que ma mère qui disait en entrevue qu’elle espérait qu’il se « déprogramme » (tout comme elle avait réussi à se libérer des idéologies qui dominaient jadis sa vie). Mais je crois qu’il se nourrit des crédules, tel un vampire. Il jubile. 

Mon frère et moi, nous avons tous les deux une maîtrise en science politique... De plus, il a un doctorat en science religieuse, et moi en philosophie. Les mêmes parents et pratiquement le même parcours académique. Mêmes grands-parents, même naissance en exil, même enfance... En ce sens, sur les réseaux sociaux, plusieurs se demandent comment on peut être si différents lui et moi : Que s’est-t-il passé? Rien en fait. Tout en fait. La seule réponse qui semble avoir un certain sens pour moi est celle-ci : depuis toujours, je désire réenchanter ce monde, lui désire lui faire la guerre. Rien et tout, voilà. Lâchons Freud et la génétique, regardons plutôt du côté de Nietzsche…  »

Plus de détails à venir

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Twitter · Crédit Photo: Capture d'écran YouTube