Monde de Stars

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Un parcours hallucinant!

Cimon Asselin

C’est autour d’un feu de camp que Projet Orange prend forme en 1997. Quelques années plus tard, le 6 juin 2000, le groupe sort un premier album et c’est à ce moment qu’il se propulse au sommet de la gloire. Projet Orange atteint les hauteurs de différents palmarès avec les succès « Mystère Aérosol », « La Pomme », « S’étend L’amer » mais surtout, « De Héros à Zéro ».

Les frères Jean-Christophe et Jean-Sébastien Boies décident de commencer à écrire des chansons par une belle journée de 1997. Sans le savoir, les deux jeunes hommes écrivaient les lignes d’une histoire qui allait devenir beaucoup plus grande que celle d’une simple soirée. Un moment magique qui allait donner naissance à un projet incroyable du nom de Projet Orange. 

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Crédit photo : Projet Orange 


Un an plus tard, en 1998, le groupe s’inscrit aux concours Pro scène à Québec ainsi qu’à l’Empire des futures stars à Montréal et triomphe aux deux endroits. Le 6 juin 2000, l’avenir des frères Boies ainsi que de Louis Lalancette, Stéphane Gaudreau, Guillaume Doiron et Stéphane Langelier allait devenir bien différent alors que le groupe procède à la sortie de son premier album, intitulé « Projet Orange ». 

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Crédit photo : Projet Orange 



Il y a ensuite un changement important sur l’album l’année suivante alors qu’on y ajoute la chanson « De Héros à Zéro », qui s’avère être un succès monstre. La chanson a été écrite pour la SAAQ en lien avec la vitesse au volant et touche directement le cœur des Québécois. Encore aujourd’hui, les vidéos de la chanson totalisent près d’un million de visionnements, et ce, seulement sur YouTube

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Crédit photo : Projet Orange 


Le premier album de Projet Orange est un succès gigantesque. Le groupe se propulse au sommet de la gloire, avec « Mystère Aérosol », « La Pomme », « S’étend L’amer » mais surtout « De Héros à Zéro ». Il se vend à plus de 15 000 exemplaires et la chanson « La Pomme » a été élu meilleur clip francophone en 2001 par MuchMusic.


Projet Orange se produit sur les plaines d’Abraham devant une foule en délire pendant le Festival d’été de Québec le 11 juillet 2001. Après avoir vécu une tonne d’émotions et de surmonter des épreuves de santé, le groupe revient en force en dévoilant l’album « Mégaphobe » le 12 octobre 2004. 

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Crédit photo : Projet Orange 



Les chansons « Impair », « Les Géants » et « J’aime » sont les trois seules en français tandis que le reste est en anglais, avec notamment le single « Tell All Your Friends ». Lors d’une performance au Zaphod Beeblebrox présenté à Ottawa en 2007, Jean-Christophe annonce qu’il s’agit du dernier concert du groupe. 

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Crédit photo : Projet Orange via Faze Teen 



C'est avec énormément de plaisir que j'ai eu la chance de m'entretenir avec le sympathique Jean-Sébastien Boies. Lorsque j'ai pris de ses nouvelles, il m'a répondu ceci :

« J’ai maintenant une école de musique à Québec depuis 13 ans. Elle se nomme Amplisson « l’école du rock » et j’enseigne la musique en intégrant les élèves dans des groupes. On a plus de 300 élèves, 33 groupes, de 6 ans à adultes. Je fais également partie d’un groupe du nom d’Andersen’s Missing Bell et nous allons enregistrer notre second album sous peu. Après Projet Orange, j’ai été éducateur dans les écoles pendant un moment avant l’ouverture de mon école. J’ai eu la chance d’enseigner avec mes deux enfants, Ariane et Mathieu. »

- Jean-Sébastien Boies 



Celui qui habite toujours la ville de Québec m'a ensuite parlé un peu de son frère Jean-Christophe, qui était le chanteur du groupe. 

« Mon frère habite dans le coin de Cowansville et il a fait partie de quelques groupes. Toutefois, je ne crois plus que c’est le cas maintenant. » 

- Jean-Sébastien Boies 


Le bassiste Louis Lalancette est retourné vivre à Chibougamau et il joue encore temps à autres. Jean-Sébastien nous apprend ensuite une triste nouvelle concernant le batteur du groupe, Stéphane Gaudreau. 

« Notre drummer Stef Gaudreau est décédé durant la pandémie. Une très triste perte ! » 

- Jean Sebastien Boies 


Le guitariste Guillaume Doiron travaille désormais avec plusieurs artistes, dont le grand Daniel Bélanger. Un autre bassiste du groupe, André Godbout, travail pour sa part comme soundman du côté de Québec et il est dans le groupe de Jean-Sébastien, en plus de collaborer avec d'autres artistes. 

Généreux de son temps, il accepte ensuite de me raconter quelques anecdotes au sujet du groupe : 

« On a fait un album au Québec et ensuite, BMG nous a amené au Canada anglais avec notre deuxième album. Nous avions un troisième album en prévision prêt à sortir, mais nous avons décidé d’accrocher nos patins. On s’est promené d’un bout à l’autre du Canada et on a vécu un paquet de belles expériences. On a écrit « De Héros à Zéro » pour la SAAQ, on a joué au FEQ sur les plaines puis on a fait les premières de nombreux artistes. J’en profite donc pour partager mon expérience avec les jeunes et les moins jeunes de mon école. »

- Jean-Sébastien Boies 



Puis, Jean-Sébastien continue en me disant ceci :

« Notre deuxième album est sorti au Japon seulement quelque temps avant qu’on arrête le groupe. J’ai commandé sur le web une version en japonais, sur laquelle on retrouve une chanson bonus. Toutefois, nous n’étions même pas au courant ! Il s’agissait d’un jam que nous avions fait en préproduction à l’île d’Orleans ! »

- Jean-Sébastien Boies 



Concernant la séparation du groupe, il affirme qu'il s'agissait simplement d'un désire de passer à autre chose. Au moment de la fin du groupe, il était devenu père de deux enfants et un troisième album impliquait de gros sacrifices, incluant de repartir dans une tournée. 

« On a donc décidé de fermer les livres. Il y a quelques années, on a refait une version acoustique de « De Héros à Zéro » pour une émission Web, une performance en direct avec Jean-Christophe et mes enfants l’accompagnaient à la basse ainsi qu’au clavier. » 

- Jean-Sébastien Boies 


Vous pouvez d'ailleurs entendre cette magnifique performance en écoutant la vidéo plus bas : 



Difficile de ne pas avoir des frissons en entendant la voix de Jean-Christophe, qui nous rappelle de nombreux souvenirs. 

Un énorme merci à Jean-Sébastien Boies pour cette superbe entrevue ! 

Découvrez ce que sont devenus les membres du groupe Projet Orange

Crédit photo : Projet Orange - Montage par Cimon Asselin

Articles recommandés:

Source: Monde de Stars / Cimon Asselin