Décès tragique d'un populaire chanteur québécois

Le monde de la musique au Québec est en deuil

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
35 35 Partages

Vendredi, nous apprenions avec tristesse le décès d'un vétéran de l'industrie musicale québécoise, le chanteur Jean-Claude Mirandette, du groupe Les Charbonniers de l'enfer. C'est ICI Musique, CFNJ 99.1 et la maison de disques La Tribu qui ont rapporté la nouvelle. Le chanteur s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, mais la cause de son décès n'a pas été révélée. 

Voici ce que sa compagnie de disque avait à dire sur le vocaliste de grand talent: 

Notre cher Jean-Claude Mirandette, membre du groupe Les Charbonniers de l'enfer, nous a quitté la nuit dernière. Nous le remercions pour sa présence chaleureuse, sa voix unique et sa passion pour la musique. Toute La Tribu est attristée. Ce fut un immense privilège d'accompagner ce grand artiste durant toutes ces belles années. 

Nos pensées vont vers sa famille, ses amis Les Charbonniers de l'enfer et tous ceux et celles qui l'aimaient. Au revoir Jean-Claude, le rossignol des chemins de gravelle. 

Les Charbonniers de l'enfer sont un groupe de musique traditionnelle québécoise qui a recours aux vocalises et à la podorythmie (tapage des pieds) pour créer de magnifiques pièces a cappella. C'est le genre de musique qui résonne dans plusieurs foyers québécois durant le temps des fêtes, aux côtés des plus grands comme La Bottine souriante. Les Charbonniers fêtaient récemment leurs 25 ans de carrière, avec la sortie en 2017 d'une rétrospective de leurs meilleurs succès, intitulée 25 ans de grande noirceur

Les autres membres du groupe sont Michel Faubert, Normand Miron, Michel Bordeleau et André Marchand. La formule «cinq voix et des pieds» est demeurée inchangée depuis leur début en 1996. La complicité entre les 5 membres a été à la base de leur succès tout au fil des ans. Les Charbonniers de l'enfer ont remporté à trois reprises le prix de l'album de l'année à l'ADISQ, dans la catégorie musique traditionnelle.

En 2010, ils avaient sorti un album dans lequel ils abordaient un répertoire contemporain. Intitulé Nouvelles fréquentations, l'album comprend des oeuvres de Neil Young, Félix Leclerc, Noir désir, Daniel Lanois, Plume Steven ''Cassonade'' Faulkner, Daniel Lavoie, Florent Vollant, Dédé FOrtin, les soeurs McGarrigle, Marcel Martel et Bertlolt Brecht. Cet album leur avait valu plusieurs nominations à l'ADISQ et aux Pris de la musique folk canadienne. 

Revisitez l'un de leurs meilleurs albums juste ici, l'album Wô sorti en 2002:

Une longue entrevue avec Jean-Claude Mirandette :

Partager sur Facebook
35 35 Partages

Source: Hollywood PQ
Crédit Photo: Facebook