Dany Turcotte annonce qu'il quitte Tout le monde en parle

La nouvelle vient de tomber!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles

Nouvelle importante dans le monde de la télévision québécoise: Dany Turcotte vient tout juste d'annoncer qu'il démissionnait de son poste de fou du roi à Tout le monde en parle. La nouvelle survient quelques jours après une «erreur de jugement» qui l'a amené à s'excuser à Mamadi Camara, après avoir posé une question qui se voulait humoristique, mais qui a créé un malaise sur le plateau et sur les médias sociaux.

La décision est effective immédiatement et l'émission de dimanche dernier aura donc été sa dernière à titre de fou du roi à Tout le monde en parle.

Voici le message qui a été publié, jeudi après-midi, sur la page Facebook de Dany Turcotte:

Bien le bonjour!
La semaine dernière à TLMEP, j’ai commis une erreur de jugement en posant une question inappropriée à M. Mamadi Camara, un homme qui a tout mon respect et mon empathie. Je croyais le faire sourire en lui rappelant l’absurdité de l’origine de son histoire, une supposée infraction pour cellulaire au volant. J’ai mal visé… le cirque des médias sociaux s’est emballé et est venu déposer des reproches et de la haine sur chacune de mes plateformes de communication. 

Perturbé par plusieurs tempêtes de médias sociaux vécues au cours des années, ma confiance s’est peu à peu érodée et j’en suis venu à être paralysé par la peur de me tromper, de poser la “question qui pue”. Depuis la pandémie, sans public et en direct, le concept original de TLMEP n’est plus le même et j’ai eu beau chercher comment m’y adapter, mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent. Voilà pourquoi, pour le bien de cette émission que j’adore, je préfère quitter mes fonctions dès aujourd’hui. Ma dernière émission aura donc été celle de la semaine dernière. Si je reviens sur le plateau, ce sera comme invité !

Totalement serein devant ma décision, je remercie la grande famille de TLMEP qui m’a fait vivre une fabuleuse aventure professionnelle pendant 17 années…et demie! Je salue l’équipe de rêve à la recherche, la gang du studio 42, Radio-Canada, Guillaume Lespérance et je souhaite à mon ami Guy encore au moins 17 autres années d’entrevues enrichissantes et pertinentes (tu n’auras que 77 ans, tu vieillis tellement bien)! En ce qui me concerne, je reviendrai sous une autre forme, prêt à relever d’autres défis mais pour l’instant, je saute sur mes skis de fond, réfléchir à la suite des choses!

Bonne journée ! »

À LIRE ÉGALEMENT: Guy A. Lepage réagit au départ de Dany Turcotte

Mercredi, le chroniqueur télé de La Presse Hugo Dumas a publié un texte dans lequel il était très dur à l'endroit de Turcotte. Voici quelques extraits de la chronique intitulée « Quand le fou du roi cherche sa case », que l'on vous suggère fortement de lire en intégralité sur le site de La Presse:

« Le direct sied bien à Guy A. Lepage à la barre de Tout le monde en parle. Mais c’est plus pénible pour Dany Turcotte depuis quelques mois.

Comprenons-nous bien. C’est normal qu’un animateur laisse échapper une remarque maladroite dans le feu de l’action. Ça arrive aux meilleurs du showbiz.

Pour le fou du roi, c’est malheureusement récurrent. Ses remarques plates freinent les discussions et forcent les invités à sourire de façon niaise en serrant les dents. La majorité d’entre eux se retiennent de répliquer, par politesse ou par pudeur. On le voit par contre dans leur regard qu’ils ne trouvent pas ça super drôle. Comme nous dans nos salons. »

***

L'annonce a suscité de nombreuses réactions sur les médias sociaux. En voici quelques unes qui ont été publiées sur Twitter:

Source: Facebook Dany Turcotte · Crédit Photo: Facebook Dany Turcotte