Colette Provencher
QUB

Colette Provencher s'adresse à son harceleur en direct à la télévision

« Va te faire soigner, s'il te plaît »

Monde de Stars

Monde de Stars


C’est un cri du cœur et un avertissement solennel qu’a lancé la vétérane de la météo, Colette Provencher, lors de son passage remarqué à l’émission de Mario Dumont. Alors que le milieu télévisuel québécois est secoué par les révélations d’une enquête de l’émission J.E. mettant en lumière une campagne de harcèlement visant dix présentatrices météo, Mme Provencher a choisi de s'adresser directement à l'individu qui terrorise ses collègues et elle-même depuis plusieurs années.

En entrevue avec Mario Dumont pour mettre la table avant la diffusion du reportage, Colette Provencher n'a pas mâché ses mots. Consciente que l'individu responsable des lettres de menaces et des propos haineux suit probablement la couverture médiatique de ses crimes, elle a regardé la caméra pour lui livrer un message sans équivoque.

« Je veux dire à la personne. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elle nous écoute, ce midi, qu'elle nous entend. Je veux juste lui dire : "Hey, fais pas thumbs up dans ton salon, fais pas ça devant ta TV, parce que l'entonnoir, là, il est rendu comme ça" », a-t-elle déclaré en mimant un rétrécissement.

Colette Provencher à l'émission de Mario Dumont
QUB

L'animatrice a insisté sur le fait que la médiatisation de l'affaire met désormais une pression énorme sur les autorités policières pour agir rapidement. « L'étau se resserre », a-t-elle martelé, soulignant que l'anonymat de l'agresseur ne tiendra plus très longtemps,. Elle a également exhorté cette personne à chercher de l'aide psychologique immédiate : « Va te faire soigner, s'il te plaît [...] C'est pas normal. C'est anormal de faire ça ».

Pourquoi avoir gardé le silence si longtemps ?

L'un des moments forts de l'entretien a été l'explication franche de Colette Provencher sur les raisons qui l'ont poussée, par le passé, à ne pas ébruiter ces menaces récurrentes. En citant directement son échange vidéo avec Mario Dumont, on comprend la complexité de sa position.

Elle décrit la situation comme étant délicate à gérer publiquement : « C'est un couteau à deux tranchants [...] est-ce qu'on va donner l'idée ? ». Mme Provencher craignait qu'en parlant ouvertement du harcèlement, elle ne fasse qu'encourager d'autres individus malveillants ou qu'elle ne valide le comportement de son harceleur actuel.

« J'osais pas en parler Mario parce que c'est un couteau à deux tranchants, tu donnes l'idée à des gens de le faire ou tu les encourages puis les gens sont à la maison puis ils font comme "voilà" », a-t-elle confié lors de l'émission. Cette peur de l'effet d'entraînement l'a forcée à subir ces attaques dans l'ombre pendant longtemps, bien qu'elle admette avoir reçu les mêmes lettres que ses collègues lors de vagues précédentes de harcèlement.

Mario Dumont à QUB
QUB

De plus, Colette Provencher a profité de cette tribune pour dénoncer la violence des commentaires sur les réseaux sociaux, qui ont « ouvert les portes » à la méchanceté gratuite. Elle a souligné une distinction troublante dans la nature des attaques : alors que les femmes ont tendance à critiquer vicieusement l'apparence physique et les vêtements, les hommes versent souvent dans des commentaires à caractère sexuel dégradant ou vulgaire,. Face à ce déferlement, sa stratégie est désormais radicale : « Je bloque. Vous devriez voir combien de messages que je bloque, j'en veux plus », a-t-elle affirmé.

Un manque de tact policier dénoncé

L'entrevue a également permis de soulever de sérieuses questions sur le travail du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Colette Provencher s'est dite scandalisée par le traitement réservé à certaines victimes, notamment Émilie Brassard. Lors de sa plainte, cette dernière s'est fait demander par un policier comment elle était habillée au travail, sous-entendant qu'elle pouvait être responsable des menaces reçues.

« On se disait "Pauvre Émilie, Émilie a été humiliée devant un policier qui l'a reçu pour lui demander comment elle s'habillait quand elle travaillait". Mais ça, ça se peut pas là, on n'est pas en 1973 », s'est insurgée Mme Provencher. Bien que les enquêteurs aient récemment contacté les victimes pour assurer que le dossier restait actif, Colette Provencher soupçonne que ce regain d'intérêt est directement lié à la diffusion imminente du reportage de J.E..

Il faut rappeler que le calvaire de Colette Provencher ne date pas d'hier. Par le passé, elle a dû se déplacer sous escorte policière entre son domicile et la salle des nouvelles de TVA pendant plusieurs semaines en raison de menaces sérieuses,. Elle a déjà vu six hommes être condamnés pour l'avoir harcelée, et elle garde des séquelles de ces confrontations au palais de justice, où elle a dû croiser le regard fier de ses bourreaux. Voyez ci-dessous les confidences de Colette Provencher lors de son passage à l'émission de Mario Dumont:

On souhaite à Colette et à toutes les autres présentatrices que cette affaire se règle rapidement. En parlant des autres présentatrices, Marie-Andrée Leblond de Salut Bonjour! est également visée par ces menaces. En effet, lnouvelle recrue à la météo de Salut Bonjour, a vu son arrivée en poste assombrie par la haine.

À peine entrée en fonction, Mme Leblond a reçu quatre lettres anonymes contenant des insultes dégradantes sur son physique. Le contenu de ces missives est d'une violence inouïe : l'harceleur la traite de « greluche », de « pétasse » et la compare même à « Jar Jar Binks » de Star Wars, allant jusqu'à imprimer une photo pour appuyer ses insultes.

Marie André Leblond de Salut Bonjour

« Moi, c’est une grande surprise parce qu’en arrivant dans ce poste-là, jamais je n’aurais pensé recevoir ce genre de lettres dégradantes », a déploré Marie-Andrée Leblond, choquée qu'en 2026, de tels comportements persistent. Contrairement à Colette Provencher qui a choisi de ne pas porter plainte pour ces dernières lettres, Marie-Andrée Leblond a décidé de judiciariser l'affaire, affirmant qu'il « ne faut pas tolérer ça ».

Cette affaire, qui touche des visages connus de TVA et de Radio-Canada, révèle une problématique profonde de sécurité et de misogynie à laquelle ces femmes font face quotidiennement, simplement pour avoir présenté la météo à la télévision.

Pour prendre la pleine mesure de cette affaire troublante, le public est invité à ne pas manquer l'épisode de l'émission J.E. diffusé ce soir à 19 h 30 sur les ondes de TVA

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.