Monde de Stars
Claude Legault fait une rare sortie publique depuis son épuisement professionnel et il a de bonnes nouvelles
Radio-Canada  

Claude Legault fait une rare sortie publique depuis son épuisement professionnel et il a de bonnes nouvelles

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Claude Legault a inquiété bien des fans au cours des derniers mois, lui qui a dû mettre sa carrière sur pause en raison d'un épuisement professionnel. Tous ceux qui sont déjà passés par là savent à quel point c'est difficile d'arrêter et d'avoir le sentiment de laisser tomber des gens qui comptaient sur nous. Mais il faut savoir s'écouter et prendre une décision pour soi.

C'est ce que Claude Legault a fait, et il a notamment dû laisser tomber son rôle dans la deuxième saison de Cerebrum, lui qui a été remplacé par François Papineau.

Aujourd'hui, on est heureux d'apprendre que Claude Legault va mieux et il a récemment accordé une entrevue au magazine 7 Jours dans le cadre du lancement du roman de son amie Marie-Chantal Perron.

On y apprend qu'il prend du mieux, qu'il remonte la pente et qu'il savoure pleinement la vie.

Les fans du comédien seront surtout heureux d'apprendre qu'il est prêt à reprendre le travail et qu'il débutera bientôt les tournages pour des projets qui ne sont toujours pas annoncés. 

Au sujet de la deuxième saison de Cerebrum, il a affirmé:

« Oui, vraiment, j'ai eu beaucoup de peine et je me suis aussi senti coupable. Mais en même temps, je ne pouvais rien faire d’autre, je devais prendre soin de moi et remonter cette pente. J’ai tenté de me raisonner, mais j’avais ce sentiment de ne pas faire ce qu’il fallait. On a essayé, la production a été vraiment patiente avec moi, elle a retardé et retardé encore les tournages, mais je ne pouvais juste pas. C’était au-dessus de mes forces. Il a fallu me remplacer, et c’est tout à fait normal. »

Il y a quelques années, Claude Legault avait accordé une entrevue particulièrement émotive et pleine de franchise à l'excellente émission Deux hommes en or dans laquelle il s'était ouvert sur un burn-out vécu plus tôt dans sa vie.

« Je l'ai caché longtemps. Tu caches ça parce que t'as peur que les gens te jugent et que les gens ne t'engagent plus. On achève bien les chevaux, dans notre métier, plutôt que de les soigner. Mais je me suis dit, si je ne le dis pas, tous ceux qui sont en burn-out présentement, ou qui sont proche de l'être, ceux qui sont en dépression ou qui ne feelent pas, ils se pensent tout seuls. Si je le dis, il y en a d'autres qui vont le dire et les gens ne se sentiront pas tout seuls. On est une gang à friser ça, une gang à mettre le pied dedans, une gang à s'en sortir et d'autres qui ne s'en sortent pas. Mais j'étais rendu à pouvoir le dire parce que je me sentais sorti de là. »

À ce moment, Patrick Lagacé demande au comédien ce qu'il aurait pu faire de différent pour éviter de se rendre là. 

« M'écouter plus. J'ai souvent pris des décisions pour d'autres. Pour ne pas déplaire, pour ne pas laisser tomber l'équipe. Même en sachant que j'étais au bout de mon gaz. Sans savoir que j'étais au bout de mon gaz. Tu continues. Mais ta tank à gaz, ça fait à peu près 25 kilomètres qu'elle flash. T'as pus d'essence, mais tu continues. »

Lagacé lui demande ensuite ce qu'il a fait concrètement qu'il ne refera pas pour ne pas retomber dans le même piège.

« Je vais essayer d'être plus égoïste. Et ce n'est pas méchant d'être égoïste. Tsé, dans l'avion quand ils t'expliquent qu'il faut que tu mettes ton masque avant de le mettre à l'autre...si tu ne respires pas tu vas tomber avant de pouvoir l'aider. Si toi t'es à bout de souffle, tu peux aider personne. C'est un train, je te jure. Un burn-out, tu sens venir des affaires, mais une seconde t'es correct...la seconde d'après t'es pus correct. Je me souviens très bien du malaise que j'ai ressenti. J'étais bien, et tout de suite après je pensais que j'allais mourir. 

On n'a pas honte de dire qu'on a une maladie du foie, qu'on s'est cassé une jambe... On parle de nos cancers... Toutes les maladies on dirait qu'elles sont dédouanées. Mais pas la maladie mentale. Et pourtant... Le nombre de personnes qui ont des problèmes d'anxiété, d'agoraphobie. Il y en a ici probablement. Cachez pas ça, ça sert à rien. Parlez, faites vous aider. C'est le best parce que sinon ça fait juste grossir. »

Source: 7 Jours