Cet ancien joueur du Canadien accueille des enfants « maganés » de la DPJ depuis plusieurs années

Une histoire vraiment touchante

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,965 4.0k Partages

Gilbert Delorme est bien connu du public québécois pour ses interventions à l'Antichambre sur les ondes de RDS ou à la radio au 91,9 Sports. Le défenseur a commencé sa carrière dans la LNH avec le Canadien de Montréal en 1981. Il y est resté trois ans avant de connaître de belles années avec les Blues de St.Louis, les Nordiques de Québec, les Red Wings de Detroit et les Penguins de Pittsburgh. 

Le site Dans Les Coulisses partageait un peu plus tôt aujourd'hui un article de La Presse fascinant qui nous ouvre la porte sur la vie personnelle de Gilbert Delorme. On y apprend que lui et sa conjointe Diane sont famille d'accueil pour la DPJ depuis plusieurs années. En plus d'avoir eu trois enfants biologiques, le couple a accueilli au fil des ans trois enfants qui avaient besoin d'une famille d'accueil d'urgence. 

C'est en 1995 que Diane a suggéré à Gilbert qu'ils deviennent famille d'accueil, mais à l'époque, ce n'était pas le bon moment. Toutefois, l'idée est restée et a refait surface il y quelques années. L'hiver dernier, le couple accueillait un troisième enfant «magané».

« On a eu un petit garçon avant les Fêtes, il avait trois ans et demi, raconte Delorme, fort émotif. Il avait été maltraité. Je suis un homme, j’ai une voix grave, ça lui a pris un moment avant de me faire confiance. Il avait été maltraité par un homme. Ça a pris un bon 10 jours avant qu’il me fasse confiance. Je jouais avec lui. Il aimait les autos, et moi aussi, donc je l’emmenais voir des autos, des tracteurs. On l’a gardé deux mois en urgence et il est devenu mon grand chum. Quand j’arrivais à la maison, il m’appelait. » explique Gilbert Delorme avec émotion, en entrevue avec La Presse.

« J'en parle et ça me donne le motton. Un bon petit gars. Heureusement, il a été replacé dans une bonne famille, ils vont le garder tout le temps. Dans le fond, c'est ton but » poursuit-il.

Il y a quelques années, le couple avait accueilli une fillette de 14 mois qui était vraiment mal en point. Gilbert Delorme raconte qu'elle était couverte d'excréments quand la DPJ l'a sauvée. Elle était nourrie au Pepsi et au lait au chocolat et il a fallu la sevrer de sucre quand elle est arrivée chez les Delorme.Cette petite fille a récemment été adoptée par le fils de Gilbert Delorme, Christopher.

Puis il y a eu le premier, un petit garçon de 3 ans et demi handicapé mentalement et physiquement. Il ne marchait pas, il ne parlait pas. Il est resté trois ans chez Gilbert et Diane. Il a fait des progrès immenses et il vit désormais dans sa famille permanente. 

Gilbert Delorme a décidé de s'ouvrir sur cette partie de sa vie pour encourager les gens à devenir famille d'accueil, même si ce n'est jamais facile. « C'est gratifiant de penser que tu as peut-être changé leur vie » conclut Delorme. 

Partager sur Facebook
3,965 4.0k Partages

Source: Dans Les Coulisses/La Presse · Crédit Photo: Facebook 91,9 Sports