Ce discours de Charles Lafortune est absolument à voir, en cette journée de sensibilisation à l'autisme

À voir et revoir!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
287 287 Partages

C'est la journée de la sensibilisation à l'autisme, mardi, et c'est magnifique de voir passer sur les médias sociaux autant de personnes parler de la cause, partager leurs histoires, et envoyer des messages d'espoir. Parmi eux, Louis Morissette est particulièrement visible. Avec les t-shirts «Différent comme toi», qu'ils ont lancé pour amasser des fonds pour leur Fondation, Louis et Véro ont vraiment cette cause à coeur.

Louis a fait une très jolie publication, mardi, en invitant les gens à regarder ce discours prononcés par Charles Lafortune, lors du dernier gala Artis.

« Merci! Merci! Merci! Aujourd'hui, pour la journée de sensibilisation à l'autisme, vous avez été des centaines (des milliers) de personnes à vous procurer, et afficher sur les réseaux sociaux, le t-shirt #differentcommetoi. Une journée pour sensibiliser à la différence, à l'ouverture vers l'autre. Véro et moi sommes extrêmement reconnaissants pour votre appui. Je vous laisse avec le touchant discours de Charles Lafortune qui, au gala Artis 2018, résumait parfaitement cette réalité. Célébrons la différence. »

«Je ne suis pas le genre à m'offusquer sur les réseaux sociaux ou à vouloir toujours avoir une opinion sur tout. Mais quand j'ai vu une petite trisomique de 32 ans se retrouver dans un parking et pas savoir pourquoi elle ne pouvait plus travailler, j'ai vraiment été en ta... Et je ne veux pas revenir là-dessus. Je voudrais au contraire saluer toutes les entreprises qui participent au plateau de travail pour les jeunes adultes qui sont différents. Il y en a plein. De Jean-Coutu à Tim Hortons à Lowes, au Musée des Beaux-Arts, à Loto Québec... D'intégrer ces gens là dans la société c'est quelque chose d'extrêmement important, parce que quand on vit avec la différence, on se demande qu'arrivera-t-il d'elle ou de lui lorsque nous ne serons plus là. 

Et je crois que c'est beaucoup ça que vous saluez ce soir en m'honorant et je le prends au complet. Merci énormément. Ayez pas peur de saluer la différence. Ne faites pas comme s'ils n'existaient pas. Des fois ils sont non verbaux, ils ne parlent pas mais ils entendent et vous n'êtes pas neurochirurgiens ou psychiatres donc vous ne savez pas vraiment ce qu'ils comprennent ou pas. Parlez-leur. Allez vers eux. Prenez le temps. La vie est plus lente pour eux. Mais soyez en interaction. C'est juste ça qu'ils demandent. De réaliser pleinement leur vie différente. 

Dans le char en m'en venant je me demandais si je devais parler de ça. Et ma blonde a dit: "Non, parle pas de ça!" J'ai vraiment échoué, mon amour. Lamentablement. Mais ma vie je l'ai vraiment réussie...à nous trois!»

Partager sur Facebook
287 287 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Capture d'écran Facebook