
La mairesse de Longueuil est étincelante sur cette photo
C’est LA nouvelle qui est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Oubliez les tailleurs gris et les conférences de presse protocolaires : la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a décidé de changer les règles du jeu en s'affichant plus rayonnante et audacieuse que jamais sur la une du magazine Clin d’œil.
Si vous n'avez pas encore vu la photo qui fait tant jaser, vous manquez quelque chose d'historique! Pour l’édition de février-mars du magazine, la future maman a osé la transparence avec une élégance rare. Vêtue d'une robe bourgogne superposée à un justaucorps de la marque québécoise Silk Laundry, elle dévoile fièrement son baby bump alors qu'elle entame son troisième trimestre de grossesse. Le look, capturé par le photographe Lawrence Cortez, est complété par des bottes à talons hauts signées Fendi, une petite touche de luxe évaluée à 2 450 $ qui n'a laissé personne indifférent. Catherine Fournier y apparaît « éblouissante », brisant les codes traditionnels avec un style à la fois féminin et audacieux.

Après le dévoilement de cette couverture qui a provoqué une véritable onde de choc, la politicienne est sortie de son mutisme. C'est au micro de Marie-Ève Tremblay, lors de l'émission Radio textos sur les ondes du 98.5 FM, que la mairesse s'est confiée sur les coulisses de cette tempête médiatique.
Loin d'être ébranlée par l'attention soudaine, Catherine Fournier avoue qu'elle avait anticipé le tourbillon. « Ben, je m'attendais à peu près aux réactions que je vois circuler. Honnêtement, oui, il y a des commentaires qui posent des questions qui peuvent totalement être légitimes », a-t-elle admis d'emblée.
Mais qu’en est-il vraiment de la teneur des messages qu'elle reçoit? Si certains internautes ou commentateurs ont pu sourciller devant ce mélange des genres entre politique et mode, la principale intéressée rassure : l'amour l'emporte largement sur la critique.
« En très très grande majorité, parce que je dois dire c'est genre du 10 pour un. Ce sont des commentaires très positifs notamment de gens qui soulignent que ça fait du bien justement de voir une femme qui occupe des fonctions importantes, ne pas non plus être réduite à des fonctions », explique-t-elle.
Pourquoi avoir accepté de jouer les mannequins alors qu'elle dirige la cinquième plus grande ville du Québec? Pour Catherine Fournier, ce choix va bien au-delà de la simple séance photo; c'est un message politique fort envoyé aux femmes de 2026.
« Aujourd'hui, en 2026, moi j'ai raison de prendre cette place-là, non seulement en politique, mais de mettre de la lumière sur ce qu'on peut être comme femme », a-t-elle déclaré avec conviction à la radio. Elle voit dans cette démarche une façon de rendre hommage à celles qui ont pavé la voie. « Pour moi ça rend même honneur au parcours de mes grand-mères. Puis là, je parle de mes grands-mères à moi, mais toutes les générations de femmes qui nous ont précédé », ajoute-t-elle.
Consciente de son parcours exceptionnel — élue députée à 24 ans et mairesse à 29 ans — elle insiste sur le fait qu'elle est redevable à l'histoire et aux « alliés masculins » qui ont permis à des femmes comme elle de briser les plafonds de verre. Cette couverture symbolise aussi une victoire personnelle après un « marathon émotionnel » lié à son recours à la fécondation in vitro, un sujet sur lequel elle avait déjà fait preuve de transparence. Voyez ses explications dans la vidéo ci-dessous, l'article se poursuit après la vidéo:
Évidemment, un coup d'éclat pareil ne pouvait pas passer inaperçu à la télévision. Le débat s'est enflammé ce lundi soir sur le plateau de l'émission On va se le dire, où l'animateur a souligné que le cliché était jugé par certains comme « trop sexy » ou « étrange » pour une élue.
Heureusement, Catherine Fournier a pu compter sur un allié de taille en la personne de MC Gilles. Fidèle à son franc-parler légendaire, le chroniqueur n'a pas hésité une seconde à appuyer la démarche de la mairesse, remettant les pendules à l'heure face aux critiques plus conservatrices.
« Non non mais elle est magnifique », a-t-il lancé pour défendre la photo. MC Gilles a rappelé que Catherine Fournier incarne une « nouvelle génération de politiciens » qui n'a pas peur de jouer avec l'image publique. Il a souligné qu'elle a toujours eu des scores électoraux impressionnants — qualifiés à la blague de « votes staliniens » à Longueuil — ce qui prouve que son style plaît à ses citoyens. Il a d'ailleurs fait un parallèle intéressant, notant que le maire de Québec et sa conjointe le font aussi, alors « pourquoi pas » elle? Voici les explications de MC Gilles:
Malgré les réticences de certains dinosaures, une chose est sûre : Catherine Fournier a réussi son pari. Elle prouve qu'en 2026, on peut diriger une métropole, porter la vie, et s'afficher en bottes Fendi sans s'excuser!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.