Bureaux de TVA à Québec
Adobe Stock

Après plus de 10 ans à l'antenne de TVA, c'est la fin pour «Pleins feux sur Québec»

C'est la triste fin pour l'émission très aimée

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C’est une bien triste journée pour le paysage télévisuel de la Vieille Capitale. Après avoir illuminé le petit écran pendant un peu plus de dix ans, l’émission culturelle phare Pleins feux sur Québec s’apprête à tirer sa révérence.

La nouvelle est tombée comme un couperet cet après-midi, laissant les téléspectateurs et le milieu artistique de Québec sous le choc. C'est l’animatrice chouchou du public, Marie-Christine Leblanc, qui a eu la lourde tâche d'annoncer le tout via une publication bouleversante sur ses réseaux sociaux.

Dans un message empreint d'émotion partagé sur sa page Facebook plus tôt aujourd'hui, l'animatrice a confirmé que l'aventure se terminerait officiellement le 19 juin prochain.

Une annonce brutale

Ce qui rend la nouvelle encore plus difficile à avaler, c'est la manière dont cela s'est produit. Avec la transparence qu'on lui connaît, Marie-Christine a confié avoir appris sa mise à pied quelques minutes seulement après l'enregistrement d'une émission.

« Je ne vous cacherai pas que j’ai le cœur gros », a-t-elle écrit, qualifiant l'émission de « grand morceau » de sa vie professionnelle. Pour celle qui navigue dans l'univers de TVA depuis quinze ans, ce n'est pas seulement un emploi qui disparaît, mais une famille qui se dissout. Elle a d'ailleurs tenu à souligner l'esprit de corps de sa petite équipe « tissée serrée », nommant affectueusement ses collègues Martin, Gaétan et Vincent, avec qui elle compte savourer chaque minute des derniers tournages.

Un coup dur pour la culture locale

Au-delà de la perte d'un rendez-vous télévisuel, c'est tout un pan de la représentation locale qui s'effondre. Pleins feux sur Québec, qui avait humblement débuté dans les studios de la rue Myrand, était devenue une vitrine indispensable pour les artistes, les événements et les gens de Québec.

L'animatrice n'a pas manqué de souligner la précarité actuelle de l'industrie télévisuelle. « Il faudrait vraiment avoir la tête dans le sable pour ne pas voir que notre métier est en danger », a-t-elle déploré, ajoutant qu'il est triste de voir la production locale s'effriter ainsi. Selon elle, le public a besoin de se reconnaître dans sa télévision, et le départ de cette émission laisse un vide immense pour la communauté de la Capitale-Nationale.

Rappelons que l'émission avait franchi le cap impressionnant des 500 épisodes en septembre dernier, une longévité rare dans le contexte médiatique actuel.

Une résilience à toute épreuve

Malgré la tristesse et le deuil de ce projet qui l'a « nourrie, élevée et passionnée », Marie-Christine Leblanc aborde cette épreuve avec une philosophie admirable. Elle affirme ne pas être en colère, bien qu'infiniment triste, et souhaite mener le bateau à bon port pour finir sur un sentiment de mission accomplie.

Cette force de caractère n'est pas surprenante venant de cette femme courageuse. Il est impossible de passer sous silence que cette mauvaise nouvelle professionnelle survient alors que l'animatrice revenait tout juste de livrer le plus grand combat de sa vie.

En effet, Marie-Christine Leblanc avait effectué son grand retour en ondes en septembre 2025 seulement, après une absence de 18 mois pour combattre un cancer du sein. Il y a deux ans à peine, elle nageait dans l'incertitude totale concernant sa santé et son avenir à la télévision. La voir surmonter cette nouvelle épreuve avec autant de dignité, si peu de temps après sa rémission, force l'admiration.

Toute l'équipe souhaite le meilleur à Marie-Christine pour la suite, elle qui a encore « envie de créer » et de bâtir des projets humains

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.