Monde de Stars
Après avoir tenu des propos controversés, un populaire chanteur québécois s'excuse...
Facebook de Yan Perreau

Après avoir tenu des propos controversés, un populaire chanteur québécois s'excuse...

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars

Monde de Stars

Grosse fin de semaine pour Yann Perreau qui se conclut par un long message d'excuses partagé tard dimanche soir. 

L'artiste a lancé un tweet sur Facebook qui a beaucoup fait réagir, critiquant la présence de fumeur de crack dans les ascenseur du métro et prenant par le fait même une photo d'un itinérant allongé au sol devant la station.

Voici comment il explique son geste:

«Salut!

Juste vous raconter le contexte et le pourquoi de mon Tweet d’hier qui est devenu une controverse en cette journée de dimanche ensoleillé.

Il est 17h00, nous arrivons de la Fête des Neiges (Parc Jean-Drapeau). En famille, nous aurions pu décider d’utiliser l’auto, mais quand c’est possible, nous préférons les transports en commun. Nous sommes donc au métro Berri UQÀM, ma blonde, moi et mes deux jeunes garçons (10 mois et 3 ans) assis dans leur poussette double. On va vers la porte de sortie «St-Denis / Maisonneuve». Arrivés à l’escalier roulant, qui ne fonctionne pas, on décide d’aller vers l’ascenseur au look amoché, dans un coin obscure de la station. La porte s’ouvre, deux hommes et une femme fument du crack, recrachent leur boucane vers la poussette, la porte se referme. On rebrousse chemin vers l’escalier. On prend la poussette à bout de bras et on arrive en haut. Après avoir remarqué le plafond tout décrépit au-dessus de l’escalier, on tombe sur un homme qui dort par terre. Drôle d’atmosphère. Je décide de contacter la STM, son président de conseil et le maire de Montréal, à travers Twitter (et ses limitatifs 140 caractères).

Mon erreur a été de partager cette photo qui met l'accent sur l'itinérant et distortionne le sens de mon intervention. Le texte qui l'accompagne est, je l'admets, d'une douteuse clarté quant à mon intention de dénoncer le plafond décrépit et les fumeurs de crack qui expirent sur mes enfants. Pour cela, je m'excuse à ceux que ça a choqués et je tâcherai, dans mes futures publications, d'éviter les ambiguïtés.

Je voulais décrier l’état lamentable de cette bouche de métro qui se situe juste en face de l’Université du Québec à Montréal. Je comprends totalement que la STM tolère que les sans-abris dorment dans ces endroits, particulièrement en ces temps froids, je dis bravo... mais je pense aussi que ces hommes et femmes devraient bénéficier de services et de lieux d’accueil plus dignes. L’image en a choqué plusieurs, c’est pourtant malheureusement une vision quotidienne dans les stations de métro de Montréal. Je savais que ça allait attirer l’attention des gens à qui je m’adressais. Il faut que les décideurs sachent que nous ne sommes pas d’accord avec cette réalité. Il ne faut pas s’habituer à ce genre de visions. Il n’est pas acceptable que l’ascenseur qui doit servir les personnes à mobilité réduite et les familles devienne une cache à fumeurs de crack.

Dans une ville qui célèbre ses 375 ans, il me semble que nous devrions être plus fiers et prendre soin de nos espaces de vie commune et, surtout, de notre monde. À ce sujet, je pose la question: y a-t-il un budget "Fête du 375e" pour ces gens de la rue? Pourquoi pas?

Ceux qui croient que ce Tweet était du mépris de ma part se trompent gravement. Je suis de tout coeur avec les gens qui ne l’ont pas facile. Je donne sans compter, à l’année, et bien au-delà du show du Refuge (encore là, les 140 caractères d'un tweet antérieur…). Les gens qui me connaissent (et qui me suivent depuis longtemps sur les réseaux sociaux) le savent.

Maintenant, pourquoi ne pas faire tourner cet événement en quelque chose de positif et en parler, en faire parler, bref, garder ce sujet toujours à l'avant-plan plutôt que de justement n'en parler qu'à la Guignolée des médias ou à l'occasion du Show du Refuge, comme certains me l'ont reproché.

Bonne année à tous et toutes! Bon 375e, Montréal! Yann»

[pub]

Voici le tweet qui a fait l'objet d'autant de réactions:

Et voici quelques unes de ces réactions: 

Voici finalement la publication d'excuse de Yann Perreau:

Salut! Juste vous raconter le contexte et le pourquoi de mon Tweet d’hier qui est devenu une controverse en cette journ...

Posted by Yann Perreau on Sunday, January 15, 2017

Source: Facebook de Yan Perreau