Les cotes d'écoute d'Antigang baissent à chaque épisode
Radio-Canada a dévoilé sa nouvelle quotidienne cette semaine avec le grand début d'Antigang qui s'est fait ce lundi soir. Pour l'occasion, on a eu le droit à quatre épisodes d'une durée de 60 minutes chacun contrairement aux 30 minutes habituelles que nous aurons dès lundi prochain, le 15 septembre alors que la série adoptera son format régulier de quotidienne.
Si Antigang, la nouvelle série qui remplace STAT en tant que quotidienne sur les ondes d'ICI Télé, a connu un bon départ ce lundi soir, une tendance inquiétante s'affiche à l'horizon alors que les cotes d'écoutes baissent littéralement à chaque épisode. L'épisode de ce jeudi dernier a attiré le moins de téléspectateurs depuis le lancement de la série alors qu'il s'agissait nettement du meilleur épisode jusqu'à maintenant.
En effet, si la série a connu un bon départ lundi soir en attirant 1 094 000 téléspectateurs, c'est la seule fois cette semaine qu'elle a attiré plus d'un million de téléspectateurs. Dès le lendemain, soit mardi, la série avait baissé à 887 000 téléspectateurs. Mercredi, on a assisté à une nouvelle baisse alors que 811 000 téléspectateurs s'étaient rassemblés devant leur télé pour visionner l'émission. Puis finalement jeudi, pour la dernière de la semaine, l'émission est tombée sous la barre des 800 000 en attirant 791 000 téléspectateurs.
Pour mettre un peu ces chiffres en perspective, il n'y a absolument rien d'alarmant pour l'épisode de ce lundi alors que pour sa grande première, District 31 avait attiré «uniquement» 844 000 téléspectateurs en 2016. Toutefois, STAT avait fait nettement mieux en 2022 lors de son grand lancement en attirant 1 316 000.
Une question mérite maintenant d'être posée: Antigang sera-t-elle capable de remonter cette pente descendante alors que la série sera diffusée sous un format régulier de 30 minutes pour une quotidienne et non de 30 minutes. Il sera très intéressant de voir la suite et comment Antigang fera en comparaison à sa rivale de TVA, Indéfendable qui a enregistré des cotes d'écoutes de plus d'un million de téléspectateurs quasiment tous les soirs cette semaine. En effet, ce lundi la série mettant en vedette Sébastien Delorme a attiré 1 175 000 téléspectateurs, puis mardi elle en avait attiré 989 000, soit seulement 11 000 sous la barre du million. C'est d'ailleurs le plus bas qu'Indéfendable est descendue dans les cotes d'écoutes cette semaine alors que mercredi la série a rejoint 1 086 000 téléspectateurs pour finalement en attirer 1 118 000 à la grande dernière de la semaine ce jeudi.
Dès lundi le 15 septembre prochain, Indéfendable et Antigang seront diffusées pour une durée égal toutes les deux, on assistera donc au véritable duel et ça risque d'être très intéressant à suivre alors qu'on se souvient que l'an dernier, STAT et Indéfendable se livraient toujours un combat féroce dans les cotes d'écoute. Antigang sera-t-elle capable d'en faire autant que STAT? À suivre.
Pour voir les cotes d'écoutes des autres émissions de ce jeudi, voici le tout présenté par l'excellent Richard Therrien:
C'est donc un rendez-vous lundi prochain à 19 h pour retrouver Antigang.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.