Des cotes d'écoutes qui veulent tout dire
Alors qu'on avait les données préliminaires de Numeris concenrant les cotes d'écoute de nos émissions préférées dernièrement, voilà que Richard Therrien vient de dévoiler les cotes d'écoute confirmées qui comprennent également les enregistrements sur les décodeurs numériques et comme vous allez le voir, ça change tout.
Tout d'abord, remontons à il y a quelques semaines alors qu'Indéfendable faisait son grand retour pour une quatrième saison à TVA et qu'Antigang faisait ses grands débuts sur les ondes d'ICI Télé. Ainsi, on assiste à un énorme bond dans la moyenne des cotes d'écoutes confirmées alors qu'Indéfendable passe d'une moyenne de 1 092 000 à 1 415 000 téléspectateurs. Quant à Antigang, la nouvelle série de Radio-Canada passe d'une moyenne de 896 000 à 1 248 000 pour sa première semaine alors que les épisodes étaient d'une durée d'une heure.
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un bon majeur pour les deux quotidiennes alors que si les premières données pouvaient être inquiétantes pour Antigang, c'est loin d'être le cas alors qu'un grand nombre de Québécois et de Québécoises ont enregistré les émissions d'Antigang pour les regarder plus tard.
Indéfendable demeure sans surprise au sommet des cotes d'écoutes confirmées alors que la quotidienne de TVA attire le plus grand nombre de téléspectateurs entre les deux séries.
Fait intéressant à mentionner, la série STAT passe de 1 022 000 à 1 451 000 téléspectateurs confirmés dans son nouveau format d'hebdomadaire. Preuve que malgré le changement de format, les fans de STAT sont toujours au rendez-vous le mardi soir à 20 heures. STAT est d'ailleurs la série la plus regardée avec ses 1 451 000 téléspectateurs, battant de peu la moyenne de 1 415 000 d'Indéfendable. Ça nous rappelle les trois dernières années alors que les deux séries se livraient une chaude lutte dans les cotes d'écoutes du lundi au jeudi à 19h.
Quant à Dumas, la série passe de 967 000 à 1 335 000 téléspectateurs confirmés, il s'agit là d'excellents chiffres prouvant que la série mettant en vedette Gildor Roy est très populaire, bien plus que Les Armes qui passe de 628 000 à 1 006 000 téléspectateurs confirmés.
Chose certaine en voyant ces cotes d'écoutes confirmées, on peut voir que les gens sont intéressés par une vaste gamme de séries tout autant chez TVA que chez Radio-Canada et ça fait du bien à voir, longue vie à la télé québécoise!
Par ailleurs, la publication d'aujourd'hui de Richard Therrien a fait réagir plusieurs personnalités alors que France Beaudoin commente «merci de faire le suivi sur les résultats confirmées 🙏 et de dire qu’il manque aussi les plateformes 🙂» et elle a bien raison, ces données ne comprennent pas les gens qui regardent les émissions sur les plateformes numériques comme TVA+ ou TOU.TV
Véronique Cloutier a également commenté la publication de Richard Therrien le remerciant pour les chiffres: «Merci de le mentionner Richard! (tu connais ma position sur ce sujet 😉)»
De plus, Marie-Soleil Michon du 107.3 Rouge FM mentionne: «Comme quoi on est encore une gang abonnés au câble à fonctionner avec notre enregistreur numérique» ce à quoi Richard Therrien a apporté une précision concernant les enregistrements numériques: pour être comptabilisés dans les cotes d'écoute, la personne qui a enregistré l'émission doit la regarder, pas juste l'enregistrer et le visionnement doit être fait quelques jours plus tard au maximum pour être comptabilisé.
Comme on peut le voir, le travail de Richard Therrien est grandement apprécié.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.