Tous les détails à l'intérieur
Invitée ce dimanche à Tout le monde en parle, Annie-Soleil Proteau a livré un message très fort en faveur de meilleures conditions de vie pour nos ainés. Alors qu’elle venait présenter son documentaire « La dernière demeure », l’animatrice a fait un passage remarqué dans l’émission.
« C’est nos grands-parents, c’est nos parents… puis bientôt, parce que ça vient vite, ça va être nous ces personnes âgées » Annie-Soleil Proteau livre une phrase puissante et marquante dans son documentaire « La dernière demeure ». L’animatrice s’est également livrée lors de son entrevue marquante à Tout le monde en parle.
Annie-Soleil Proteau se dit inquiète, puis « en tabarnak ». Interrogée par Guy A. Lepage, l’animatrice est revenue sur l’avenir que le Québec réserve aux personnes âgées et principalement avec les Maisons des ainées proposées par le gouvernement de la CAQ.
« Le futur de mes parents m’inquiète, le futur de tous les gens qui vont devenir âgés bientôt m’inquiète énormément. Et quand je vois en ce moment qu’on est en train de maintenir en place un système qui ne fonctionne pas… ça me met tellement en tabarnak Guy.
Moi, François Legault c’est un homme que j’aime beaucoup, que je trouve profondément humain, mais je ne comprends pas qu’est-ce qu’on est en train de faire maintenant. Les maisons des ainées, ce sont pour moi des CHSLD déguisés, sur lesquels on met un petit rouge à lèvres et du vernis, on va mettre des grandes fenêtres et ça va être beau. Puis on met énormément d’argent là dedans.
Là, pour l’instant ce n’est même pas commencé, mais on est à 2.6 milliards de dollars qui ont été annoncés pour 48 maisons des ainés et 2600 places. En ce moment il y a déjà 1000 personnes de plus qui sont déjà sur des listes d’attentes. Donc on va investir encore plus d’argent public dans ça.»
Elle est également revenue sur les soins à domicile, qui selon elle, sont une solution à envisager et dans laquelle investir plutôt que de bâtir de nouveaux CHSLD.
« Ce qu’il faut faire avec l’argent public, c’est de faire ce que les ainés demandent, c’est de leur donner une voix et c’est de les écouter. Il y a 80% des ainés qui souhaitent rester dans leur domicile.
Je suis triste et je suis en criss. […] des solutions on en a puis l’exemple du Danemark ça me marque parce qu’au Danemark c’est exactement l’inverse. On met 73% dans les soins à domiciles et ils n’ont pas le droit de construire de nouvelles places en CHSLD. »
Elle en a profité pour apporter tout son soutien aux préposés et aux infirmiers et infirmières du Québec qui sont à l’avant-plan et qui se donne corps et âme dans leur travail.
« Ici c’est pas qu’ils ne veulent pas [les préposés], c’est qu’ils n’ont pas le temps. Et ça leur brise le cœur à eux aussi. Puis ces employés là on les sous-paye alors que c’est eux qui font la job de bras et qu’ils s’investissent tellement là dedans. C’est pas des jobs préposés ou infirmières. C’est des vocations et il faut valoriser ça. »
L’animatrice a reçu le soutient de Manon Massé, co-porte-parole de Québec Solidaire, également présente sur le plateau de Tout le monde en parle.
Voyez le témoignage touchant de Annie-Soleil Proteau lors de son entrevue :
L’entrevue est également disponible en entier sur le site de Tout le monde en parle.
Bravo pour ce message si puissant et si important !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.