C'est à la suite d'un diagnostic difficile qu'elle s'adresse à la population
Anne-Marie Ménard, la professionnelle en sexologie qui collabore régulièrement avec l'équipe de l'émission Salut Bonjour, a lancé un avertissement au grand public.
Selon ce qu'a indiqué Anne-Marie Ménard, c'est en mai dernier qu'elle a dû subir un pap test lors d’une consultation pour une vaginose bactérienne.
Au cours d'une entrevue avec 24 heures, l'experte a confié: «Je me pensais un peu au-dessus de tout ça. J’ai testé négatif pour les ITSS, tout allait bien. Je me disais que mon pap test allait être correct. Je n’ai pas vraiment pris ça au sérieux.»
Quelques semaines après ce test, voilà que la professionnelle en sexologie apprenait qu'elle souffrait d'un VPH de souche 16, l’une de celles avec le plus haut risque de causer un cancer du col de l’utérus.
La créatrice de contenu a donc dû subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus et à l'heure actuelle, elle est toujours en attente du résultat de ses biopsies.
Anne-Marie Ménard n'a pas caché en entrevue que la nouvelle l'avait vivement bouleversée: «Je suis arrivée dans ma voiture et j’ai éclaté en sanglots. Ma première réaction a été de paniquer, parce que tu penses au pire. Puis, je me suis tournée vers ma communauté pour en parler. Ç’a été spontané, très organique.»
Ce diagnostic a aussi fait en sorte qu'Anne-Marie Ménard a alors mené des recherches au sujet du VPH: «Ça m’a frappé à quel point [le VPH est] commun. J’ai aussi compris tout ce qui était possible de vivre en lien avec le VPH.»
Bien des gens l'ignorent, mais le VPH est une infection présente chez une bonne partie des personnes actives sexuellement. Dans la plupart des cas, le système immunitaire arrive à éliminer le virus par lui-même, mais dans certains cas, le VPH peut causer un cancer du col de l’utérus.
Il est important de savoir que la transmission du VPH ne peut pas être empêchée grâce au condom, puisqu'un simple contact peau à peau peut suffire pour contracter le virus.
Voici une vidéo d'Anne-Marie Ménard à ce sujet:
La professionnelle en sexologie a donc décidé de s'adresser à sa communauté afin de sensibiliser le public à cette infection «dont on parle si peu», même si elle «touche autant de femmes».
Anne-Marie Ménard a précisé: «Il y a quelque chose de vraiment beau dans le fait de s’épanouir sexuellement, dans la démocratisation du plaisir. Mais il ne faut pas mettre de côté les conséquences que ça peut avoir dans notre vie d’être actif sexuellement. Il faut informer sans culpabiliser.»
La créatrice de contenu invite donc vivement le public à «faire votre pap test ou votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus», mais aussi à se faire «vacciner contre le VPH!»
Rappelons enfin qu'un programme de vaccination gratuite contre le VPH pour les personnes âgées de 21 à 45 ans est en vigueur depuis octobre 2024 et que celui-ci devrait prendre fin «jusqu’à épuisement des inventaires régionaux».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.