Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

39 ans plus tard, le fils de Guillaume Lemay-Thivierge reprend le rôle de son père

Un moment magique !

Cimon Asselin

Il y a 39 ans, Guillaume Lemay-Thivierge se faisait découvrir dans l’univers de monsieur Émile dans Le matou. Nous venons tout juste d'apprendre une incroyable nouvelle concernant la comédie musicale puisqu'elle fait son grand retour et ce n’est nul autre que le fils de Guillaume, Théodore, qui reprendra le rôle de son père. 

Voici le communiqué officiel d'Entourage concernant la comédie musicale Le matou



L’œuvre phare québécoise Le Matou adaptée en comédie musicale!
Le spectacle sera présenté à compter de l’été 2024



Montréal, le 15 novembre 2023 – Œuvre phare de la littérature et du cinéma québécois, Le Matou s’empare maintenant de la scène pour la première fois avec une comédie musicale aussi divertissante que touchante, célébrant le 40e anniversaire de ce fleuron d’ici! Vendu en millions d’exemplaires, traduit en 16 langues, porté au cinéma et récipiendaire de nombreux prix à travers le monde, Le Matou a révolutionné son époque et s’est inscrit dans le cœur des Québécois de nombreuses générations. Maintenant, c’est sur scène que l’histoire de Monsieur Émile, Florent, Élise et compagnie pourra revivre. Produite par Entourage, adaptée par Jessy Brouillard qui signe le livret, la musique et les paroles et mise en scène par Joël Legendre, Le Matou - La comédie musicale sera présentée à l’été 2024 à Sherbrooke et à Gatineau, puis à Montréal et Québec dès l’automne suivant avant de prendre la route pour une tournée à travers le Québec en 2025. La première médiatique quant à elle se tiendra le 29 octobre 2024 à la Salle Pierre-Mercure de Montréal. Les billets pour les premières représentations sont en vente dès maintenant au lematou.ca tandis que les dates de la tournée québécoise seront annoncées prochainement.



13 comédiens et comédiennes donneront vie aux célèbres personnages créés par Yves Beauchemin, en plus de faire découvrir au public de nouvelles chansons originales qui sont partie prenante de l’histoire. D’abord, c’est nul autre que Théodore Lemay-Thivierge qui interprétera Monsieur Émile, rôle campé au cinéma par son père, Guillaume Lemay-Thivierge, 38 ans auparavant. Sa mère, Émily Bégin, prendra les habits de Loretta, la mère de Monsieur Émile. Le couple composé de Florent et Élise sera respectivement interprété par Matthieu Lévesque et Audrey-Louise Beauséjour. Puis, se joindront à eux pour compléter la distribution Martin Larocque (Picquot), Alain Dumas (Gladu), Normand Carrière (Ratablavasky), Luis Oliva (Slipskin), Amélie B. Simard (Mademoiselle Rachel), Alexandre Bacon (Ange-Albert), Nicolas Drolet (Bertrand), Renee Wilkin (Ensemble) et Lisa Palmieri (Ensemble).



Avec cette comédie musicale, les spectateurs seront heureux de renouer avec le Montréal des années 1970 et ses mœurs, le plateau Mont-Royal ouvrier de l’époque, sa binerie et tous les personnages phares de l’œuvre, tout en redécouvrant la portée universelle qu’a conservé Le Matou à travers leurs yeux d’aujourd’hui.



« Le Matou – La comédie musicale sera un spectacle réjouissant et rassembleur, à la fois drôle et touchant, où le jeu et le chant donneront vie à cette grande histoire emblématique de notre patrimoine culturel célébrant le Montréal d’époque. Nous sommes très heureux de produire cette comédie musicale qui est une œuvre originale 100% de chez nous. »

- Eric Young, Président, fondateur et producteur exécutif d’Entourage



Le Matou – La comédie musicale

Le Matou nous ramène en 1974, alors qu’un couple de jeunes Montréalais, Élise et Florent, caresse depuis longtemps le rêve d’acquérir un restaurant. Egon Ratablavasky, figure diabolique, surgit dans leur vie pour leur offrir l’objet de leur désir sur un plateau d’argent. Mais l’aventure tourne vite au cauchemar quand le couple découvre qu’il a été piégé et qu’il a tout perdu. Pourtant, le rêve du couple n’est pas mort et il décide de se venger en retournant en affaires avec l’aide d’un gamin sans domicile fixe, d’un cuisinier exubérant et d’un journaliste fouine. Élise et Florent devront compter sur toute l’aide qui leur sera offerte, une aide qui proviendra parfois des endroits les plus incongrus…



Crédits :

Livret, paroles et musique : Jessy Brouillard

Adaptée de l’œuvre originale Le Matou de Yves Beauchemin, parue aux Éditions Québec Amérique

Mise en scène : Joël Legendre

Production : Entourage

Arrangements musicaux : Antoine Gratton

Conception d’éclairage : Charles Morin

Scénographie : Nicolas Ricard

Chorégraphies : Maud Saint-Germain



Quelle superbe nouvelle ! 

L'été prochain, le jeune Théodore n'aura que 7 ans lorsqu'il s'amènera sur scène pour briller dans cette superbe comédie musicale. 

Bravo Théodore ! 

Articles recommandés:

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!