Alexandre Champagne publie un message crucial à l'occasion de ses 5 ans de sobriété

« Notre esprit nous appartient, notre corps nous remercie »

Publié le par Monde de Stars dans Les Stars du Web
Partager sur Facebook
260 260 Partages

Alexandre Champagne a l'habitude de faire parler de lui et de prendre la parole sur les réseaux sociaux. En fait, on n'a jamais entendu autant parler de lui que dans les derniers mois, et pas nécessairement toujours pour les bonnes raisons. Le 13 janvier dernier, il avait publié un message d'indignation face aux déboires financiers de l'ex-dragon Caroline Néron et sa déclaration avait plutôt mal été reçue. Il s'était d'ailleurs excusé quelques mois plus tard en affirmant qu'il avait été «cocky et irrespectueux ». 

La plupart du temps toutefois, les sorties d'Alexandre Champagne sont sensées et pertinentes. Cette semaine, il a publié un message inspirant pour souligner ses 5 ans de sobriété. Rappelons que le photographe et cofondateur de Trois fois par jour avait pris la décision il y a quelques années d'arrêter complètement l'alcool et toute consommation. Il avait d'ailleurs publié un long texte sur le site de Trois fois par jour intitulé J'ai choisi l'amour et expliquant en détail les raisons derrière son choix. Voici quelques extraits de ce texte qui résumaient bien sa pensée à l'époque:

« De l’âge où j’ai commencé à boire et à faire la fête (21 ans), jusqu’au moment où j’ai décidé de vivre dans la réalité et de m’y adresser pour vrai (27 ans), je me torchais la face aux trois jours et je multipliais les aventures avec les filles. J’avais besoin d’amour, d’attention et surtout qu’on me rappelle souvent que je valais quelque chose. Je n’en étais pas capable seul. Honnêtement, personne ne m’avait montré comment. »

« Mais au fil du temps, ce remède était devenu moins efficace. Je passais des soirées entières à faire de l’anxiété, à rester figé dans mon divan, à penser que j’allais mourir subitement (littéralement), que rien n’allait fonctionner pour moi. Quand ce n’était pas ça, je passais des journées complètes à jouer à des jeux vidéo en me commandant de la bouffe de resto pour ne pas avoir à quitter mon écran. »

« Résultat : j’avais pris 50 livres en deux ans, j’étais triste, célibataire, pas très riche et je n’avais rien d’autre devant moi qu’un succès web (Contrat d’gars) qui n’avait pas fini comme je l’avais espéré. Mais au moins, tout le monde pensait que j’allais bien, seule récompense que mon grand jeu d’acteur m’avait rapportée. »

Après avoir consulté un psychologue puis un psychanalyste, Alex Champagne croyait qu'il allait mieux, mais le cirque a recommencé: « Alcool, jeux vidéo, filles, manque d’attention, angoisse, anxiété. »

« Puis, un jour, par un heureux hasard, une fille est entrée dans ma vie. Marilou. Elle a été assez habile pour me convaincre que l’amour, ça change tout [...] Mais pas le genre d’amour qu’on éprouve pour sa copine, non. L’amour qu’on éprouve pour soi. »

Aujourd'hui, ça fait 5 ans que le jeune homme est sobre. Il a tenu à le souligner en publiant un message sur son compte Facebook, pour revenir sur le chemin parcouru et peut-être inspirer d'autres personnes qui auraient besoin d'un exemple d'abstinence totale. 

« Alors ça fait 5 ans cette semaine que je suis sobre.

C'est possible, ça devient facile, on a de moins en moins envie de retourner en arrière et ça nous fait mieux avancer. Notre esprit nous appartient, notre corps nous remercie et je me planterai ici en phare pour guider ceux qui ont besoin d'un exemple d'abstinence totale.

Courage ♥️ »

On ne peut que souligner le courage d'Alex Champagne. Son message a visiblement résonné chez les internautes, qui ont voulu partager leur propre histoire: 

« Felicitation! 13 ans pour moi! Il faut etre des pairs(pere) pour nos freres! :) Continue! »

« Depuis le 3 novembre 2016, malgré le 22 avril 2017 ( perte tragique de mon fils ) jamais repris une goutte d’alcool »

« 4 mois que je ne bois pû! Et ça fait un bien fou ? »

« 3 ans et 3 mois ça va bien un 24h à la fois.... lâche pas »

« Félicitations ...continue ..on se sent tellement mieux...Ta vie à la même longueur que tu la passe en pleurant ou en chantant .. et tu as fait le bon choix..continue de chanter... »

Partager sur Facebook
260 260 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Facebook