Nikita Kucherov
Nikita Kucherov / Capture d'écran Sportsnet

Voici le surnom que tous les Québécois et les Québécoises ont donné à Nikita Kucherov

Comment Nikita Kucherov s'est transformé en ingrédient de cuisine au Québec

Eso Handanagic

Eso Handanagic

S’il y a une chose que les Québécois maîtrisent à la perfection, outre le chialage sur la météo et la poutine, c’est bien l’art de renommer les vedettes internationales à leur sauce. Alors que la série éliminatoire entre les Canadiens de Montréal et le Lightning de Tampa Bay bat son plein, un phénomène linguistique absolument hilarant vient de s'emparer de la province. Oubliez les statistiques avancées et les lancers frappés : aujourd'hui, tout le monde ne parle que de... « Clou de girofle ».

Le secret le mieux gardé des salons québécois

Depuis le début de la série, une étrange réalisation a frappé les internautes sur les réseaux sociaux. Ce qui semblait être une blague de mononcle ou un surnom privé dans quelques salons de la province s'est avéré être une vérité nationale : pour la quasi-totalité du Québec, la superstar du Lightning, Nikita Kucherov, s'appelle désormais officiellement « Clou de girofle ».

La ressemblance phonétique entre le nom de famille du joueur russe et l'épice bien connue est telle qu'il est devenu impossible pour les partisans du Tricolore d'entendre le descripteur de match sans avoir une image de jambon de Noël en tête. Ce qui est fascinant, c'est que des milliers de personnes croyaient sincèrement être les seules à faire ce rapprochement douteux, avant de réaliser que le Québec en entier partageait ce même délire auditif.

Même Marilou de Trois fois par jour s’en mêle !

Preuve que la tendance a transcendé le simple monde du sport pour devenir un véritable phénomène de société, même la reine de la cuisine et du style de vie au Québec, Marilou Bourdon, a tenu à ajouter son grain de sel (ou plutôt son clou de girofle).

Sur la page Facebook officielle de Trois fois par jour, Marilou a publié un message qui a instantanément récolté des milliers de réactions. Voir l'icône de la gastronomie québécoise faire un clin d'œil à un joueur de la LNH à travers une référence culinaire a été le déclic final pour plusieurs. Quand la cuisine rencontre la patinoire, on sait que le sujet est devenu incontournable ! Sa publication a servi de catalyseur, prouvant que même ceux qui ne suivent pas le hockey de près ont désormais adopté ce nouveau nom pour le numéro 86 de Tampa Bay.

D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, près d'un millier d'internautes avaient répondu au message de Marilou.

Une explosion de commentaires sur le web

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se lisent par centaines. Sous la publication de Marilou et sur les différentes plateformes de fans de hockey, c'est le même refrain :

« Je pensais sérieusement être le seul à dire ça dans ma barbe à chaque fois qu'il touche la rondelle ! » écrit un internaute.

« Chez nous, mon fils de 6 ans ne l'appelle que comme ça, je croyais qu'il l'avait inventé ! » en ajoute un autre.

Même sur notre propre page, les commentaires abondent en ce sens:

Commentaires concernant Nikita Kucherov
Capture d'écran

Cette réalisation collective crée un sentiment de camaraderie unique. Le Québec s'est trouvé un ennemi commun (parce qu'on s'entend que le "Clou de girofle" est redoutable sur la glace), mais un ennemi qu'on traite avec cette pointe d'ironie typiquement de chez nous.

Direction Montréal pour la suite

Au-delà des plaisanteries culinaires, la réalité du terrain rattrape les fans. Après le match de ce soir, le 21 avril 2026, la série est maintenant officiellement égale 1-1. Le Lightning a réussi à niveler la marque, et la confrontation se transporte maintenant du côté de Montréal.

C’est donc dans un Centre Bell en feu que le « Clou de girofle » et ses coéquipiers feront leur entrée pour les matchs 3 et 4. On peut déjà parier que les pancartes dans les gradins risquent d'être particulièrement originales cette semaine. Est-ce que l'ambiance électrique de la métropole réussira à étouffer le talent de Kucherov, ou si ce dernier continuera de pimenter la vie des défenseurs montréalais ?

Une chose est certaine : que vous soyez un fan fini de hockey ou un mordu de recettes de cuisine, vous ne regarderez plus jamais votre pot d'épices de la même façon et une dernière chose qui est certaine, c'est qu'on assistera certainement à une meilleure performance de l'hymne national du Canada que ce qu'on a entendu hier soir à Tampa...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Eso Handanagic
Eso Handanagic

Directeur du contenu numérique

Diplômé d’arts et lettres au Cégep de Limoilou ainsi que d’intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy, Eso Handangic combine ses deux passions en une seule dans la rédaction d’articles en ligne pour plusieurs sites d’Attraction Numérique. Chef de file dans son domaine, il excelle tout ce qu’il entreprend et est toujours à l’affût des nouveautés dans le monde culturel, économique et ludique.

Lire la suite
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.