
Zachary Charbonneau serait-il en réalité un agent infiltré?
Si vous êtes l'un des nombreux fidèles à suivre la quotidienne Antigang sur les ondes de Radio-Canada, vous savez que la tension est à son comble. Depuis le début de la saison, un personnage polarise toutes les discussions autour des machines à café et sur les réseaux sociaux : Zachary Charbonneau. Interprété par Olivier Gervais-Courchesne, cet ancien policier semble avoir tourné le dos à ses collègues pour rejoindre les rangs du crime organisé. Mais est-ce vraiment le cas ?
Une théorie fascinante, lancée par un fan perspicace, est en train de faire boule de neige sur la toile et pourrait bien changer complètement notre regard sur la série écrite par Nadine Bismuth.
Le transfuge n'en serait pas un
Depuis que Charbonneau a rejoint le clan de Denys Marchand (joué par l'inquiétant Sébastien Ricard), les téléspectateurs assistent, impuissants, à sa descente aux enfers. Cependant, un internaute refuse de croire à cette trahison. Selon lui, tout ceci ne serait qu'une immense mise en scène orchestrée par les plus hautes instances policières.
Voici la théorie qui fait jaser, telle que rapportée sur les forums de discussion :
« Je vois en Charbonneau plus d'intégrité que les auteurs veulent nous montrer. Je pense que c'est un agent provincial ou fédéral qui infiltre le clan Marchand. L'Antigang était une façade et il leur a tourné le dos pour se donner de la crédibilité auprès de Marchand. Il ne leur dit pas pour réduire tout risque de briser sa couverture. »
Cette hypothèse est loin d'être farfelue lorsqu'on analyse le mandat de l'escouade. Comme le rappelle le synopsis officiel, face à des puissances qui infiltrent tous les secteurs de la société, « la seule réponse possible demeure la force ». Une infiltration profonde, coupant les ponts avec sa propre équipe (l'Antigang) pour éviter les fuites, serait une stratégie audacieuse, mais logique.

D'autres adeptes de la série se sont rapidement ralliés à cette idée en soulignant des incohérences apparentes dans le comportement de Charbonneau.
Premièrement, plusieurs ont noté que l'élément déclencheur de son renvoi, une histoire d'ordinateur au début de la saison, semblait suspecte. Un fan commente : « Pas fou, ça expliquerait l'histoire poche de l'ordinateur au début de la saison. C'était amateur ». Si Charbonneau est un agent d'élite, pourquoi se serait-il fait prendre pour une erreur aussi banale, sinon pour justifier son exclusion aux yeux du milieu criminel ?

Deuxièmement, son attitude envers certains membres de son ancienne vie soulève des questions. Il n'est impliqué directement dans aucun meurtre pour l'instant. De plus, il semble protéger Bénédicte Lecours (Catherine St-Laurent). Un observateur note justement : « C'est pour ça qu'il ne grille pas Bénédicte ». S'il était devenu un véritable criminel sans foi ni loi, pourquoi garderait-il les secrets de l'autre camp ?
L'obstacle à la théorie : L'affaire Thibeault
Cependant, tout n'est pas rose dans cette théorie. Les événements récents viennent brouiller les cartes. On a vu cette semaine que le patron de l'Antigang, Christian Thibeault (Vincent Graton), s'est retrouvé dans de beaux draps à cause d'un piège tendu par une serveuse, Cynthia Godin (Laurence-Anais Belleville).
Or, nous savons que ce coup monté a été orchestré par Marchand avec l'aide de... Charbonneau. C'était une vengeance directe contre l'escouade qui mettait trop de pression sur les activités des Death Shadows et leurs opérations au Quickie .

Si Charbonneau est un agent infiltré, pourquoi aiderait-il à détruire la réputation de son ancien patron ? Les partisans de la théorie de l'infiltration diront qu'il n'avait pas le choix : pour gagner la confiance absolue de Marchand, il faut se salir les mains. De plus, comme le souligne l'intrigue, « il ne s'est rien passé » réellement entre Thibeault et la serveuse. Charbonneau s'est-il arrangé pour que le piège soit humiliant, mais pas criminellement incriminant pour Thibeault ? C'est une nuance importante.
Une communauté divisée
La réaction du public face à cette possibilité est vive. Si certains restent sceptiques à cause de la manigance avec la serveuse, d'autres ont eu une véritable révélation. « Ahhh! Je ne voyais pas ça comme ça ! Mais merci de m’ouvrir les yeux car vraiment c’est une grande possibilité!!! » s'exclame un fan enthousiaste.

Si cette théorie s'avère exacte, les retrouvailles entre Charbonneau et ses anciens collègues, comme Jean-François Bégin (Patrice Robitaille) ou Mathilde Lapierre (Catherine Trudeau), risquent d'être explosives lors du dévoilement de la vérité.
Pour savoir si Zachary Charbonneau est un traître ou le héros ultime de l'histoire, il faudra continuer de suivre Antigang, du lundi au jeudi à 19h00 sur ICI Radio-Canada Télé.
Et vous, croyez-vous à la rédemption de l'agent Charbonneau ?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.