
Il se confie sur son personnage de Stéphane Lauzon
Les téléspectateurs sont encore bouleversés depuis le retour de STAT après les Fêtes. Alors que le Québec retient son souffle pour le jeune Siméon Granger, Patrice Godin s'est ouvert au magazine 7 Jours sur son arrivée marquée à l'hôpital St-Vincent dans la peau du pompier Stéphane Lauzon.
Si vous avez regardé la télé cette semaine, vous avez assurément le cœur brisé, tout comme les nombreux fans qui ont pleuré devant leur écran lors du premier épisode de 2026. Au cœur du drame : l’incendie de la maison d’Isabelle Granger, dont le fils Siméon (Benjamin Gratton) a été tiré des flammes par un certain Stéphane Lauzon, un pompier héroïque.
Ce rôle, c'est le talentueux Patrice Godin qui le défend. Dans une entrevue, le comédien a partagé ses premières impressions avec l'équipe, avouant avoir trouvé la situation plutôt cocasse lorsque la production l'a contacté.
« J'ai ri quand ils m'ont dit : "Ouais, tu joues un pompier" », a confié l'acteur. Pourquoi ? Parce que la réalité dépasse la fiction ! Rappelons que Patrice Godin est véritablement devenu pompier forestier pour la SOPFEU il y a deux ans, passant ses étés sur la Côte-Nord pour combattre les feux. C'est d'ailleurs à son retour de la Côte-Nord que ce rôle lui a été offert. Il s'est dit : « Ah, il y a une bonne idée ! » en réalisant le clin d'œil à sa nouvelle vocation.

Mais attention, son personnage de Stéphane Lauzon ne s'est pas retrouvé à l'urgence de St-Vincent uniquement pour un coup de chaleur après avoir secouru Siméon. Si le Dr Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay) a découvert quelque chose de troublant au scan, Patrice Godin a levé le voile sur la condition médicale qui attend son personnage : le cancer du sein chez l'homme.

« C'est une problématique dont on ne parle pas souvent », a expliqué Patrice. Il admet avoir eu la même réaction que son personnage en lisant le scénario : « Ah ouais, OK... comment je vais jouer ça ? ». Il souligne que cette incrédulité ressemble à celle des hommes qui reçoivent ce diagnostic, se disant « Ben voyons donc, ça ne se peut pas » comme le feraient probablement beaucoup d'hommes en recevant ce diagonostic. Pour lui, il était très important de démystifier ce côté de la maladie.
Malgré la lourdeur du drame qui se joue à l'écran — alors que les chances de survie de Siméon sont minces —, l'ambiance était au beau fixe pour l'acteur. Il était ravi de rejoindre la « gang » de STAT, d'autant plus que c'est sa bonne amie Julie Perreault qui réalise.
Il a aussi eu le plaisir de retrouver de vieux complices : « J'ai beaucoup tourné avec Normand D'Amour qui est un bon chum », a-t-il mentionné, ajoutant qu'il connaissait déjà Lou-Pascal Tremblay depuis l'époque de 1:54.

Même s'il ne porte pas la série sur ses épaules, Patrice Godin est emballé par ce défi d'acteur : « Il y avait de la viande après [le rôle], fait que c'était bien le fun ». Voyez les propos qu'il a dévoilés au 7 Jours:
Il faudra continuer de suivre STAT pour voir si Stéphane Lauzon gagnera son combat, et surtout, pour espérer un miracle pour Siméon !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.