Kim Lévesque-Lizotte à Pour une fois
Télé-Québec / Catherine Bilodeau

Kim Lévesque-Lizotte vide son sac sur son image et ses débuts difficiles à « Pour une fois »

Elle sera à l'émission «Pour une fois» ce samedi soir

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C’est enfin le grand retour de l’émission qui fait jaser dans tous les salons du Québec ! Préparez votre maïs soufflé et installez-vous confortablement, car la troisième saison de l'incontournable « Pour une fois » débarque ce samedi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec.

Si vous n'êtes pas encore familier avec le concept génial produit par Urbania, rappelons la formule gagnante : une heure, un invité vedette, et quatre intervieweurs surprises qui n’ont pas froid aux yeux pour des tête-à-tête totalement improbables. C'est l'occasion de voir nos stars préférées sous un nouveau jour, bousculées par des questions qu'on n'oserait jamais poser ailleurs.

Une programmation de feu pour commencer l'année à Pour une fois

Pour partir le bal en force en ce mois de janvier, la production a dévoilé un quatuor d’invités qui risque de faire des vagues. L'humoriste et autrice Kim Lévesque-Lizotte figure parmi les quatre têtes d'affiche de ce début de saison. Elle partagera la vedette ce mois-ci avec des pointures comme le « GOAT » de la radio Paul Arcand (qui a brisé la glace ce 10 janvier), le virtuose Gregory Charles le 24 janvier et la talentueuse comédienne Josée Deschênes le 31 janvier.

Les invités de Pour une fois du 17 janvier 2026
Télé-Québec

« Mon physique dérangeait » : des confidences bouleversantes de Kim Lévesque-Lizotte

Mais ce qui retient surtout notre attention et qui risque de faire couler beaucoup d'encre, c’est le passage très attendu de Kim (prévu pour l'émission du 17 janvier). Dans une vidéo promotionnelle percutante qui circule déjà, l'autrice de Les Simone ne passe pas par quatre chemins pour régler ses comptes avec les préjugés tenaces de l'industrie.

Kim avoue sans filtre que « son physique dérangeait » lorsqu'elle a voulu percer en humour. Elle explique qu'à ses débuts, personne ne comprenait son casting : « Pourquoi elle veut être drôle puis être belle ? » se demandaient les gens, la cantonnant davantage à un rôle d'animatrice ou de comédienne qu'à celui d'humoriste.

 Kim Lévesque Lizotte à Pour une fois
Télé-Québec / Catherine Bilodeau

Pour se faire accepter et entendre son propos, elle confie avoir dû gommer sa féminité de façon drastique. « Je me suis beaucoup masculinisée, dénaturée... je mettais des chandails de baseball, je me faisais des couettes, je baissais ma voix pour qu'on entende mon propos puis qu'on ne me regarde pas trop », révèle-t-elle avec une franchise désarmante. Une stratégie de survie pour éviter d'être seulement « la belle fille » de service.

La riposte contre le « privilège de la beauté »

Le plus frustrant pour la star? Se faire reprocher son apparence même dans le succès. Elle raconte que dès que sa carrière allait bien, on lui servait le fameux : « Ah, on sait bien, toi, parce que tu es belle ». Pourtant, dès qu'elle trébuchait, elle devenait « victime de son image ».

Aujourd'hui scénariste aguerrie pour Radio-Canada, Kim remet les pendules à l'heure. Elle rappelle qu'elle écrit « 7 000 pages par année », un travail de moine qui n'a rien à voir avec son tour de taille ou son look. Qu'elle pèse « 100 livres ou 300 livres », qu'elle soit « dégueulasse dans son salon » ou arrangée comme un « pétard », elle s'en « câlisse » : c'est le travail qui compte.

En plus de cette discussion poignante sur l'image corporelle, Kim discutera de ses inspirations politiques, révélant notamment s'être dit en voyant le militant Pierre Falardeau : « c’est qui cet homme-là, je veux être comme lui ! » lors d'un segment promis avec la syndicaliste Magali Picard Voyez l'extrait ci-dessous:

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour des moments qui s'annoncent aussi croustillants que touchants. La saison commence ce samedi à 20 h à Télé-Québec, et l'épisode mettant en vedette Kim suivra le 17 janvier. Soyez-y !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.