Guy A. Lepage au 98.5FM
Guy A. Lepage au 98.5FM / Cogeco Media
Divertissement

Guy A. Lepage: «Les méchants, ils sont à la Maison Blanche»

L'animateur compare TLMEP à un suppositoire et livre un message percutant sur la tolérance.

Esad Avdic

Esad Avdic

Plus tôt cette semaine, Guy A. Lepage était de passage au micro de Gino Chouinard à l'émission Le Québec maintenant au 98.5 FM, où il s'est longuement confié sur sa carrière, de ses années avec Rock et Belles Oreilles jusqu'à la 23e saison de Tout le monde en parle. L'animateur, humoriste et producteur québécois a livré une entrevue riche en anecdotes, en réflexions sur son métier et en prises de position sur la liberté individuelle.

Celui qui anime la version québécoise de Tout le monde en parle depuis 2004 a d'abord abordé la longévité de son parcours télévisuel. Il a notamment expliqué comment son travail à TLMEP nourrit directement l'écriture de la série Un gars, une fille, dont de nouveaux épisodes sont en production. Grâce aux recherches qu'il effectue pour ses entrevues et aux échanges avec ses invités, il parvient à mieux saisir la façon de penser des gens, ce qui lui permet de rédiger des répliques réalistes sans jamais chercher à ridiculiser ses personnages.

L'animateur a aussi levé le voile sur les coulisses de TLMEP, révélant qu'André Ducharme, son ancien complice de RBO, est toujours présent dans son oreillette pendant les tournages. Le rôle de Ducharme consiste notamment à tempérer le côté parfois vitriolique de Guy A. Lepage en modifiant quelques mots ici et là pour lui éviter des ennuis. Il s'amuse aussi à le déstabiliser juste avant la prononciation de noms complexes ou à lui murmurer de feindre l'intérêt lors d'échanges plus anodins.

Guy A. Lepage au 98.5FM
Guy A. Lepage au 98.5FM / Cogeco Media

Mais c'est sans doute sa comparaison colorée de TLMEP à un suppositoire qui a retenu l'attention. Selon l'animateur, passer à son émission est perçu par plusieurs personnalités publiques comme un mal nécessaire. « C'est un peu comme un suppositoire. Ça peut être un mal nécessaire. Des fois, t'as des trucs à régler, puis t'as le choix entre faire 25 entrevues, puis peut-être te planter 25 fois, ou de venir une fois à Tout le monde en parle », a-t-il imagé. Gino Chouinard et lui ont d'ailleurs plaisanté sur cette analogie, soulignant que l'émission reste un passage suggéré et non une sommation à comparaître.

Guy A. Lepage défend la tolérance et la liberté individuelle

Au-delà des anecdotes professionnelles, Guy A. Lepage a aussi profité de cette tribune pour livrer un message sur la liberté d'être soi-même et l'importance de la tolérance. L'animateur est revenu sur l'époque de Rock et Belles Oreilles en soulignant que malgré l'humour très mordant du groupe, personne dans la bande n'était véritablement méchant et que la gang était reconnue pour son ouverture d'esprit.

Guy A. Lepage au 98.5FM
Guy A. Lepage au 98.5FM / Cogeco Media

Il a ensuite abordé de front le sujet des heures de lecture pour les jeunes animées par des personnes travesties, exprimant son incompréhension face aux critiques qui leur sont adressées. « Je sais même pas pourquoi il y a des gens qui disent : 'Je peux pas croire qu'il y a des travestis qui lisent des livres à des jeunes.' Colissez leur patience. Il y a personne de méchant là-dedans », a-t-il lancé sans détour.

Pour marquer un contraste saisissant, il a affirmé que les véritables personnes malveillantes ne se trouvent pas dans les bibliothèques, mais bien à la Maison-Blanche. « Les méchants, ils sont à la Maison-Blanche. Les méchants, ils ont des guns. Les méchants veulent tuer les femmes et les enfants. Les autres, c'est du monde cool », a-t-il ajouté. Il a conclu en défendant une vision de la liberté individuelle où chacun devrait pouvoir s'habiller, se déguiser et se faire appeler comme il le souhaite, tant que cela ne dérange personne. Voyez d'ailleurs cet extrait:

Ces propos ont suscité de vives réactions, certains saluant son message de tolérance, d'autres le critiquant vertement. Une chose est certaine, Guy A. Lepage n'a rien perdu de sa capacité à faire parler, que ce soit sur le plateau de Tout le monde en parle ou derrière un micro de radio. La 23e saison de TLMEP s'annonce d'ailleurs tout aussi percutante, avec la présence confirmée de MC Gilles, Kim Lévesque-Lizotte et Jean-Sébastien Girard à titre de Fous du roi.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Esad Avdic
Esad Avdic

Directeur du contenu numérique

Quand il n’est pas devant sa télé à dévorer un film, une série ou un match du CH, Esad transmet avec passion toutes les informations concernent diverses nouvelles que ça soit dans le sport ou le showbiz.

Lire la suite

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.