
«Je suis nouvellement en amour.»
C’est une figure emblématique de notre petit écran, un visage qui a accompagné l’adolescence de toute une génération de Québécois, qui se retrouve aujourd’hui au cœur de l’actualité, tant pour ses bouleversements personnels que pour ses nouveaux projets professionnels. François Chénier, l'inoubliable interprète de Carl « Le Cat » Charest dans la série culte Radio Enfer, entame un tout nouveau chapitre de sa vie marqué un renouveau amoureux qui fait chaud au cœur.
Rappelons qu'en 2024, François Chénier et la comédienne Catherine Lachance se sont séparés, mettant ainsi un terme à une relation qui aura duré pas moins de 30 ans. Ce couple était considéré comme l'un des plus solides du showbiz, ayant traversé les époques main dans la main depuis 1994. La nouvelle a eu l'effet d'une onde de choc dans le milieu artistique québécois.
Ensemble, ils ont non seulement partagé leur vie, mais aussi l'écran à de nombreuses reprises, marquant l'imaginaire collectif. On se souvient d'eux dans Radio Enfer, où Catherine incarnait la studieuse Suzie Smith aux côtés de François, mais aussi dans Watatatow et Histoires de filles. De cette union, qui aura duré trois décennies, sont nés deux enfants, Marie et Antoine, aujourd'hui jeunes adultes. Si la rupture d'un couple aussi établi est toujours une épreuve, la vie réserve parfois de belles surprises, et le comédien semble avoir retrouvé le sourire et l'amour aujourd'hui.
C’est dans un contexte festif et culturel que François Chénier a choisi de briser le silence sur sa nouvelle situation sentimentale. L'événement a eu lieu le 2 février dernier, au prestigieux Théâtre du Rideau Vert, lors de la grande première de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, le chef-d'œuvre de Michel Tremblay.
Si le comédien était présent ce soir-là, c'était avant tout par amitié. Il venait soutenir son grand complice de toujours, Michel Charette, qui tient le rôle de Léopold dans cette production. C’est sur ce tapis rouge que François Chénier s’est confié au magazine 7 Jours. Alors qu’il affirmait encore être célibataire en décembre dernier, il a révélé avec bonheur que son statut avait changé. « Je suis nouvellement en amour. Ma copine se prénomme Anne-Marie », a-t-il lancé aux journalistes présents, confirmant ainsi qu'il avait retrouvé l'amour après la tempête. Une nouvelle qui ravira sans aucun doute ses nombreux fans qui le suivent depuis ses débuts au cinéma en 1984.
Un agenda professionnel bien rempli : Cap sur Vitrerie Joyal
Si sa vie personnelle est foisonnante, sa vie professionnelle ne l'est pas moins. Celui qui célèbre près de 40 ans de carrière ne chôme pas. Alors qu'on a pu le voir récemment naviguer entre District 31, Le Bonheur ou encore dans la série Lakay Nou,, un nouveau projet d'envergure attend l'acteur.
Les téléspectateurs pourront très prochainement retrouver François Chénier dans la production Vitrerie Joyal, prévue pour 2026. Dans cette nouveauté qui sera diffusée sur la plateforme Amazon Prime Vidéo, le comédien prêtera ses traits au personnage de Gaston Veilleux. C'est un retour en force pour l'acteur dans une production signée Encore Télévision.
Mais ce n'est pas tout. L'homme de théâtre poursuit également sa collaboration fructueuse avec son ami Michel Charette. En plus d'avoir coécrit et mis en scène plusieurs pièces à succès comme Visite libre ou Croisière en eaux troubles,, François Chénier remontera sur les planches. En 2026, il sera de la distribution de Ladies Night, drôlement sexy, où il reprendra du service dans une mise en scène qu'il cosigne avec Charette.
Entre un nouvel amour prénommé Anne-Marie et des projets télévisuels et théâtraux qui s'enchaînent, François Chénier prouve qu'à 55 ans, il est plus vivant et pertinent que jamais. Une renaissance complète pour celui qui restera, pour beaucoup, l'éternel « Cat » de notre jeunesse.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.