Patrick Norman à En direct de l'Univers
Facebook de Patrick Norman

Découvrez les véritables noms de ces artistes québécois que vous pensiez si bien connaître.

Plusieurs ne savent pas encore pour Garou

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Dans l’univers du showbiz québécois, le nom est bien plus qu’une simple identité : c’est une marque, une émotion et, parfois, un bouclier. Pour se démarquer, pour protéger leur vie privée ou simplement pour incarner un personnage plus grand que nature, plusieurs de nos vedettes préférées ont troqué leur nom de naissance pour un pseudonyme plus accrocheur.

Si certains noms de scène nous semblent tout à fait naturels, la réalité inscrite sur leur certificat de naissance pourrait vous surprendre. Voici les véritables noms de ces artistes québécois que vous pensiez si bien connaître.

Les légendes de la chanson : de Pierre à Jean

Il arrive souvent que le pseudonyme devienne si puissant qu’on en oublie l’homme derrière le micro. C’est le cas de Garou. La star internationale, révélée par la comédie musicale Notre-Dame de Paris, s'appelle en réalité Pierre Garand. Son surnom, inspiré de son nom de famille et du mot « loup-garou » (parce qu'il était un oiseau de nuit à ses débuts), a fini par remplacer son prénom à tout jamais dans l'imaginaire collectif.

Du côté de l’excentricité et du génie musical, Jean Leloup est une autre figure emblématique. S'il a souvent changé de pseudonyme (on pense à John the Wolf ou Dead Wolf), son véritable nom est Jean Leclerc. Ce choix lui a permis, dès les années 80, de se forger une identité artistique à part, loin de la sobriété de son patronyme d'origine.

L'un des secrets les mieux gardés du milieu est sans doute celui de l'immense Patrick Norman. Celui qui nous fait chanter Quand on est en amour depuis des décennies n'est pas né sous ce nom. Son véritable nom est Yvon Éthier.

Patrick Normand
Facebook de Patrick Normand

Une autre légende, le regretté Michel Louvain, avait lui aussi troqué son patronyme pour un nom plus « glamour ». Celui que l'on appelait le plus grand charmeur du Québec s'appelait en réalité Michel Poulin. Le nom « Louvain » évoquait une élégance européenne qui collait parfaitement à son image de crooner.

La nouvelle garde : Béatrice et Simon

Plus récemment, la vague de la musique indie et du rap a apporté son lot de noms créatifs. Tout le monde connaît Cœur de Pirate, la chanteuse qui a conquis la France et le Québec avec ses mélodies au piano. Derrière ce nom poétique se cache Béatrice Martin. Au début de sa carrière, elle expliquait vouloir une distinction claire entre sa personnalité vulnérable en entrevue et son projet artistique, bien que le public l'appelle désormais affectueusement Béatrice.

Coeur de Pirate à Tout le monde en parle

Chez les rappeurs, l’usage du pseudonyme est presque une règle d'or. Loud, le roi du rap québécois qui remplit le Centre Bell, s'appelle en fait Simon Cliche Couture. Un nom très "terroir" qui contraste avec l'image moderne et anglicisée de son alter ego scénique. Son complice de toujours, Lary Kidd, se nomme quant à lui Laurent Fortier-Brassard.

La scène urbaine et le phénomène des pseudonymes

Le milieu du hip-hop nous offre d'autres transformations fascinantes. Souldia, véritable pilier du rap au Québec, est en réalité Kevin St-Laurent. De son côté, le sympathique et coloré FouKi, qui nous fait danser avec ses rythmes ensoleillés, répond au nom de Léo Fougères dans la vie de tous les jours. Enfin, le talentueux Koriass, reconnu pour ses textes profonds, se nomme Emmanuel Dubois.

 Klô Pelgag surprend les fans d'En direct de l'Univers
Radio-Canada

Dans la nouvelle génération, les jeux de mots sont à l'honneur. Prenez l'unique Klô Pelgag. Ce nom mystérieux et poétique est en fait une contraction très ingénieuse de son véritable nom : Chloé Pelletier-Gagnon. En fusionnant ses deux noms de famille et en raccourcissant son prénom, elle a créé une entité artistique qui reflète parfaitement son univers décalé.

Du côté de la musique soul et folk, Bobby Bazini a lui aussi procédé à un léger polissage. L'artiste originaire de Mont-Laurier est né Bobby Bazinet. Le changement de la terminaison en « i » lui a donné une sonorité internationale qui a certainement aidé à l'exportation de sa musique à travers le monde.

Des noms qui traversent les frontières

Certains artistes ont choisi des noms uniques pour faciliter leur carrière à l'international. Le chanteur Corneille, dont l'histoire personnelle a touché le monde entier, est né Cornelius Nyungura.

Corneille

On ne peut passer sous silence le récent gagnant de Chanteurs masqués, Steph Carse. Si son nom de scène sonne très "américain", il est en réalité un fier Québécois né sous le nom de Stéphane Carse. Ce léger ajustement lui a permis de naviguer plus facilement dans le marché du country à Nashville et en Floride durant ses années d'exil.

Pourquoi changer de nom ?

Pour ces artistes, le changement de nom répond souvent à un besoin de marketing (un nom court est plus facile à mémoriser) ou à une volonté de scission. Porter un nom de scène permet de laisser "l'artiste" sous les projecteurs et de garder le "véritable soi" pour la famille et les amis proches.

Qu’on les appelle par leur nom de baptême ou par leur pseudonyme, une chose est certaine : c’est leur talent brut qui restera gravé dans notre mémoire, peu importe l'étiquette qu'ils choisissent de porter.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.