
Debbie Lynch-White se confie pour une rare fois à propos de son couple ouvert
C’est une Debbie Lynch-White plus transparente et vulnérable que jamais que nous avons retrouvée récemment. Connue pour son franc-parler et son talent immense (qui a oublié sa performance magistrale dans La Bolduc ou son rôle marquant de Nancy Prévost dans Unité 9 ?), la comédienne a décidé de remettre les pendules à l'heure concernant sa vie amoureuse passée et sa vision des relations.
Rappelons les faits : après huit ans de vie commune, Debbie et son ex-épouse, Marina, ont annoncé leur séparation en 2023. C'est au moment de ce divorce que l'actrice a révélé publiquement que le duo évoluait au sein d'un couple ouvert. Mais pourquoi avoir attendu la fin de l'histoire pour en parler ?
De passage à l’émission Au-delà du sexe, animée par Rose-Aimée Automne T. Morin et Jonathan Roberge, Debbie s'est livrée sans retenue.
Pourquoi le secret a-t-il été gardé si longtemps ?
L'une des premières questions qui brûlent les lèvres est évidemment celle du timing. Pourquoi révéler la nature non-exclusive de leur relation seulement une fois le divorce prononcé ? Debbie explique avec beaucoup de sagesse qu'il s'agissait avant tout de protéger leur intimité.
Voici ce qu'elle a confié en entrevue, transcrit mot pour mot :
« Ben parce qu'on voulait se garder ça pour nous. Puis après, tu sais, après ça, j'étais comme ben, il y a une partie de ce narratif là qui m'appartient quand même. Puis je reste toujours respectueuse évidemment de... de notre jardin secret là, tu sais. Mais oui, on a été couple ouvert. »

Cette notion de « jardin secret » est cruciale. Souvent, le public pense avoir un droit de regard sur tout, mais Debbie rappelle ici que certaines dynamiques n'appartiennent qu'aux deux personnes impliquées, jusqu'à ce qu'elles décident du contraire.
Combattre les préjugés : Non, ce n'est pas « le début de la fin »
Lorsqu'on parle de couple ouvert, les sourcils se lèvent souvent. Est-ce un signe que le couple va mal ? Est-ce une tentative désespérée de sauver les meubles ? Debbie Lynch-White est catégorique : il y a énormément de préjugés, et elle tient à déconstruire ces mythes tenaces.
Interrogée sur l'existence de ces jugements, elle répond avec passion :
« Ah non, mais il y en a plein. C'est le début de la fin. C'est comme... moi toutes les personnes que j'ai rencontré dans le cadre de la série, tu fais mon dieu, c'est tellement sain, tellement des gens qui savent communiquer et dialoguer. »
Il est intéressant de noter que Debbie n'est pas étrangère à ces réflexions. Elle avait d'ailleurs animé la série Amour libre, qui explorait justement la diversité relationnelle. Pour elle, les gens qui pratiquent le couple ouvert ne sont pas des gens qui fuient l'engagement, mais au contraire des champions de la communication.
La déconstruction de la jalousie : Une leçon de vie
Le passage le plus fascinant de cet entretien reste sans doute son analyse philosophique de la jalousie. Dans notre société monogame traditionnelle, la jalousie est souvent vue comme une preuve d'amour, voire une excuse pour des comportements colériques. Debbie nous invite à repenser complètement cette émotion.
Elle explique comment elle a dû revoir ses propres paramètres :
« Et je veux dire, moi j'ai déconstruit beaucoup de choses par rapport à être en relation puis ce que ça veut dire. C'est quoi les les paramètres qu'on nous impose un peu sais puis c'est quoi notre rapport à la jalousie ? Qu'est-ce qu'on se per... sais, je veux dire les colères dans lesquelles on se permet d'aller dans la monogamie au nom de la jalousie. »
C'est une réflexion puissante. Combien de fois avons-nous excusé une crise de nerfs simplement parce que « l'autre était jaloux » ? Pour Debbie, il faut arrêter de diaboliser ou de sacraliser cette émotion. Elle poursuit sa pensée avec une lucidité désarmante :

« Je veux dire juste accepter que Tu es une émotion, tu vas pas pu en vivre la jalousie. C'est comme de la tristesse, comme de la colère. Mais après ça, c'est qu'est-ce que tu fais avec ? Tu défonces le mur ou tu dis he... je sais pas pourquoi mais cette affaire là me fait sentir jalouse. »
Vers la « compersion » : L'anti-jalousie
Au-delà de la simple gestion de la jalousie, Debbie aborde un concept encore méconnu du grand public : la compersion. C'est un terme souvent utilisé dans les communautés polyamoureuses qui désigne l'opposé de la jalousie, soit le fait de ressentir du bonheur face au plaisir de l'autre.
Debbie décrit ce sentiment d'une manière très touchante :
« Là, je sais pas comment dire, mais à un moment donné, tu réalises que le fait que ta partenaire ou ton partenaire va voir ailleurs, ça t'enlève rien à toi. Ça lui s'additionne pour elle. Puis tu vis ce qui appelle la compersion qui est de ressentir de la joie et du bonheur pour l'autre. »
Voir l'amour comme une addition plutôt qu'une soustraction : voilà peut-être la clé de cette vision. Voyez un extrait de l'émission ci-dessous:
Et maintenant ?
Depuis sa séparation, Debbie Lynch-White semble plus épanouie que jamais et surtout, très claire sur ce qu'elle veut. Elle avait d'ailleurs confié au magazine 7 Jours que la monogamie ne l'intéressait plus pour le moment et qu'elle refusait qu'un « principe judéo-chrétien » l'empêche de vivre de belles expériences.
Que l'on soit d'accord ou non avec ce mode de vie, on ne peut qu'admirer l'honnêteté et l'intelligence émotionnelle de la comédienne. Elle nous force à nous poser des questions sur nos propres relations : communiquons-nous assez ? Sommes-nous esclaves de notre jalousie ?
Une chose est sûre, Debbie Lynch-White continue de briser les tabous, que ce soit à travers ses rôles poignants au cinéma et à la télé ou par ses prises de parole courageuses.
L'émission Au-delà du sexe est disponible en rattrapage sur le site de Télé-Québec.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.