
C'est vraiment trop mignon de voir ça!
Si vous étiez devant votre téléviseur hier soir pour regarder STAT, vous faites probablement partie des centaines de milliers de Québécois qui ont eu le cœur brisé. L'intrigue entourant le jeune Siméon Granger, campé par le talentueux Benjamin Gratton, a atteint un point culminant d'émotion alors que le garçon, plongé dans le coma depuis le terrible incendie de sa maison, a enfin ouvert les yeux. Mais saviez-vous que lors du tournage de cette scène bouleversante, le jeune comédien était loin d'être seul? En effet, Benjamin a reçu de la très grande visite sur le plateau, transformant ce moment dramatique en une véritable affaire de famille!
C’est un secret de coulisses qui ajoute une dose de douceur à l’intensité dramatique de l’épisode : la mère de Benjamin, la populaire Patricia Paquin, était présente sur les lieux pour soutenir son fils lors de ce moment charnière pour son personnage. Et elle n'est pas venue seule! Elle était accompagnée de la fratrie au complet, soit Florence et Gabriel, pour encourager leur frère pendant le tournage de ces éprouvantes.
Dans des images partagées sur les réseaux sociaux, on a pu voir l'envers du décor de cette journée mémorable. Patricia Paquin a révélé avec fierté que ses enfants ont même mis la main à la pâte. La jeune Florence a eu l'honneur d'assister nulle autre que la réalisatrice de l'émission, Julie Perreault, tandis que Gabriel a eu la tâche importante de faire le « clap » d’ouverture de la scène. Une belle preuve que chez les Gratton-Paquin, le talent et l'esprit d'équipe, c'est génétique!

Le plus grand défi de Benjamin : rester immobile devant la caméra
Si l'ambiance était familiale derrière la caméra, devant l'objectif, la réalité était tout autre pour Benjamin. Incarner un patient dans un état critique, branché de partout et couvert de blessures, représente un défi colossal pour n'importe quel acteur. Mais pour Benjamin, qui vit avec un trouble du spectre de l'autisme, le tournage de ces scènes a comporté des obstacles bien particuliers qui ont demandé une dose de courage impressionnante.
Récemment, son père Mathieu Gratton a partagé une vidéo révélatrice où Benjamin se confie sans filtre sur son expérience. Le jeune acteur avoue candidement que rester parfaitement immobile était difficile et constituait probablement son plus grand défi de tournage: « C'est difficile de pas cligner des yeux », a-t-il lancé. De plus, les scènes d'opération et de soins intensifs nécessitaient l'usage abondant de faux sang, une substance que Benjamin a trouvée particulièrement pénible. Lorsqu'on lui parle du moment où ce liquide collant coulait sur lui pour simuler l'opération, sa réponse est catégorique : « Ça j'ai vraiment pas aimé ça ».

L'inconfort ne s'arrêtait pas là. Avoir un tube dans la bouche et être manipulé physiquement d'une civière à l'autre a été une épreuve pour lui, car il n'aime généralement pas se faire toucher. Pourtant, avec un professionnalisme qui force l'admiration, Benjamin a surmonté ses aversions sensorielles pour livrer une performance poignante, sans doublure ni mannequin. Il s'est même permis de dire avec sa franchise habituelle qu'il était « bon quand même » malgré la difficulté de ne pas ciller!
Il faudra maintenant s'armer de patience pour voir la suite des aventures de Siméon et les conséquences de son réveil, puisque STAT prend une pause pour les Jeux olympiques et ne reviendra en ondes que le 24 février prochain. D'ici là, on lève notre chapeau bien haut à Benjamin Gratton pour son courage et son talent exceptionnel!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.