Valérie Lemercier répond aux critiques de la famille Dion sur son film Aline

Michel et Claudette Dion ont démoli le film sur la vie de Céline Dion.

Monde de Stars
Valérie Lemercier répond aux critiques de la famille Dion sur son film Aline

Après que Claudette et Michel Dion eurent démolit le film Aline cette semaine en entrevue à La semaine des 4 Julie, la réalisatrice du film inspiré de la vie de Céline Dion, Valérie Lemercier, a répliqué aux critiques, rapporte le Journal de Montréal

« C'est une fiction », a rappelé celle qui joue également le rôle-titre, en entrevue au quotidien montréalais. 

Rappelons que Claudette et Michel Dion avaient accusé la réalisatrice et comédienne de se « payer un méchant trip sur le dos de la vie de Céline » sur le plateau de Julie Snyder. En entrevue avec le Journal de Montréal, Claudette Dion a souligné une fois de plus les erreurs factuelles, le « manque de recherche » et « l'humour de mauvais goût » présents dans le film, en ajoutant avoir voulu quitter la salle peu après le début de la première montréalaise. 

« Quand j’ai vu mes parents sur un balcon pas peinturé d’une vieille cabane, j’ai eu envie de quitter la salle tout de suite. Notre maison à Charlemagne n’était pas une cabane. C’est vrai qu’on n’était pas riches, mais on ne vivait pas pauvrement comme ce qu’on voit dans le film », a-t-elle précisé. 

Ce à quoi Valérie Lemercier a répliqué. « Je n’ai pas regardé [leur entrevue à la télé], mais j’en ai entendu parler », a-t-elle raconté au Journal de Montréal. 

« J’ai dit dès le début que ce film était une fiction et qu’il y a beaucoup de choses qui ont été inventées et romancées. Ce qui m’intéressait, c’est d’avoir un peu de liberté pour raconter cette histoire. C’est du cinéma, une fiction. Je ne vais pas m’excuser d’exister et d’avoir fait ce film. [...] J’ai fait très attention à lui rendre hommage [à Céline] et à ne jamais l’abîmer, elle et sa famille. Je pense que je ne me suis pas foutu de la gueule du monde », a-t-elle argué. 

Elle ajoute avoir été surprise des commentaires de la famille Dion. « Je préfère regarder le bon côté des choses. Après la première de mardi soir [à la Place des Arts], j’ai reçu aussi des témoignages de gens très proches [de Céline] qui ont été très émus et qui ont beaucoup aimé », a-t-elle affirmé ensuite. 

Lisez l'article complet ici.